Bénin : le gouvernement confirme le retour imminent des 26 œuvres d’art pillées
Lors du conseil des ministres de ce mercredi 20 octobre 2021, le gouvernement béninois a fait le compte rendu d’étape relatif au transfert des 26 œuvres d’art détenus par la France.
La restitution par la France de 26 œuvres d’art pillées dans les palais des rois d’Abomey sera bientôt effective. Au terme du conseil des ministres de ce mercredi, le gouvernement a décidé que le transfert formelle desdits œuvres interviendra à la suite de la semaine culturelle du Bénin au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
A lire aussi : Bénin : La restitution des œuvres d’art par la France reportée à février 2022
Le gouvernement du Bénin précise que des mesures idoines sont prises pour un retour durable des 26 pièces d’art. «Le compte rendu d’étape des démarches et formalités substantielles à accomplir révèle que notre pays a pris toutes les dispositions, aussi bien aux plans juridique, infrastructurel qu’en matière de renforcement de capacités des conservateurs et spécialistes du patrimoine », informe le compte rendu du Conseil des ministres.
En prenant acte, le Conseil a instruit les ministres chargés du dossier, de poursuivre les préparatifs relatifs à l’organisation des autres manifestations prévues dans le cadre du retour desdites œuvres, conformément à la vision du Gouvernement pour le secteur muséal notamment.