TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : le gouvernement brise enfin le silence sur le salaire et les primes des ministres (audio)

2

Le salaire des ministres et proches collaborateurs du président Patrice Talon fait polémique depuis l’avènement de la rupture. Pour mettre fin aux supputations, le porte parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a rassuré que leur salaire répond aux exigences d’un décret de juin 2006.

Le salaire des ministres et proches collaborateurs du président Patrice Talon s’aligne sur un décret en date de juin 2006, c’est la confidences faite par Wilfried Léandre Houngbédji, Secrétaire général adjoint et porte parole du gouvernement. Selon lui, sous le président Patrice Talon, il n’y a pas un nouveau décret qui régit le salaire des ministres. « Le décret qui régit les salaires des ministres depuis 2006 n’a pas changé.  », a-t-il précisé.

Toutefois, le Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji reconnait qu’aujourd’hui, les ministres gagnent un peu plus que ce qui est prévu par le décret. En même temps, dit-il, ils ont perdu beaucoup d’autres avantages qui autrefois grossissaient les salaires notamment les fameuses primes diverses, les bons d’essence et les faramineux frais de missions.

Que dit le décret

D’après le décret signé en avril 2006 par l’ancien président Boni Yayi, les membres du gouvernement percevaient moins de 2 millions FCFA par mois. L’article 2 dudit décret, stipule qu’il « il est alloué aux membres du gouvernement, au titre de la rémunération de leur fonction et quels que soient leurs statuts antérieurs, un salaire global mensuel brut de un million sept cent trois mille cinq dix huit (1 703 518) francs CFA ».

Mieux, les ministres « bénéficient, à leur entrée en fonction, d’une prime d’équipement unique dont le montant est fixé à cinq millions (5 000 000) de francs CFA et d’une assurance médicale ». Il s’agit d’une prime payable une seule fois et non renouvelable tant que le bénéficiaire demeure dans le gouvernement, même s’il venait à changer de portefeuille.

Comme tous les travailleurs, les ministres ne recevaient pas l’intégralité des 1 703 518 francs CFA dans leurs comptes. « Ce salaire est frappé d’IPTS (Impôts Progressifs sur Traitements et Salaires) d’un peu plus de cinq cent mille (500 000) francs CFA. En définitive, chaque Ministre percevait en net un salaire mensuel de Un million cent ou deux cent mille (1 100 ou 1 200 000) francs CFA selon ses charges familiales (nombre d’enfants à charge) », avait clarifié l’ancien ministre Valentin Djènontin.

Le démenti formel de Patrice Talon

Pour rappel, en 2018, la Cour constitutionnelle avait indiqué dans sa Décision DCC 18-045 du 20 février 2018 que le gouvernement n’a pas donné une suite favorable à sa demande de transmission des fiches de paie des ministres.

C’est une réponse à une requête traitée par la haute juridiction sur le cas d’un des ministres de Patrice Talon qui aurait un salaire de 16 millions de francs CFA. A l’époque, sans communiquer les salaires, le président de la République a démenti la rumeur lors d’une rencontre avec des syndicalistes. A l’en croire, aucun ministre n’est à 16 millions francs CFA dans son gouvernement.

TRIOMPHE NETTOYEURS
2 commentaires
  1. Mahoussi Ernest Zannehessi dit

    Trop de blocages dans la lecture de vos informations

  2. Tossa dit

    Tu ne donnes aucune version et tu dis que ce que les autres disent est faux.c’est quoi ce jeu?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More