Bénin : le gouvernement autorise l’ouverture des entrepôts fermés pour surenchère
Au Bénin, les entrepôts fermés pour non-respect des prix par les services du Ministère de l’Industrie et du Commerce sont autorisés à rouvrir. La décision a été prise par la ministre Alimatou Shadiya Assouman à travers une note en date du 25 mars 2022.
Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a invité ses services à procéder à l’ouverture des magasins de vente fermés dans le cadre des contrôles des prix avant la prise de la décision gouvernementale de soutien aux populations. Les services sont appelés également à intensifier les contrôles dans le cadre de la surveillance du respect des prix fixés par le gouvernement pour soutenir les populations face à la cherté des produits.
En ce qui concerne les propriétaires des magasins opérant sur toute l’étendue du territoire, il leur est recommandé de procéder à l’affichage des prix. Par ailleurs, l’autorité ministérielle rappelle que les tromperies, les fausses informations fournies aux consommateurs sont interdites et punies par la loi n°2007-21 du 16 octobre 2007 portant protection du consommateur en République du Bénin.
Les contrevenants aux différentes mesures, subiront les sanctions prévues par les textes, a averti la ministre Alimatou Shadiya Assouman.