Député à l’Assemblée nationale, huitième législature, Assane Seibou a signalé des anomalies sur la Liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) affichée à Copargo. L’élu du peuple de la 14ème circonscription électorale l’a expliqué à travers un courrier adressé à Cyrille Gougbédji, Gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP).
Inquiétudes sur la fiabilité de la liste électorale à trois mois des prochaines élections législatives au Bénin. Des irrégularités ont été signalées sur la liste Électorale Informatisée provisoire (LEIP) affichée à Copargo par le député Assan Seibou. Dans un courrier adressé au gestionnaire mandataire de l’Anip, Cyrille Gougbédji, le parlementaire, Assan Seibou dénonce de graves chamboulements qui ont modifié la structure de la liste dans sa circonscription électorale qui est Copargo. Pour lui, la consultation des listes affichées dans cette commune du Bénin ont révélé des « situations catastrophiques incompréhensibles ».
Il dénonce les modifications de poste de vote infligées à des populations qui n’en ont pas demandé. « Les listes ont été complètement perturbées et des milliers d’inscrits qui étaient pourtant sortis à l’occasion de la dernière opération pour confirmer leurs postes de vote, se retrouvent affectés dans d’autres postes de vote loin de leur localité », explique le député de Copargo au Gestionnaire mandataire de l’ANIP.
«Il y en a qui sont affectés…»
Le député va plus loin et enfonce le clou. « Il y en a qui sont affectés à Parakou », fait remarquer l’honorable Assan Seibou. À titre indicatif, il a évoqué le cas du poste du village de Babanzaouré qui avait, d’après lui, environ 300 inscrits au moment des confirmations. Ce poste se retrouve avec plus de 1000 inscrits. « Les plus de 700 supplémentaires viennent de Zongo, de Toungouli, et même, de postes de vote de l’arrondissement de Singré » a souligné le député du Bloc Républicain. Pendant ce temps, poursuit le parlementaire, le poste de Zongo passe de plus de 1000 à 700 inscrits environ, une réduction de plus de 300 inscrits.
« Tous des personnes votant depuis longtemps, à ce centre et qui n’ont jamais demandé leur transfert » assure ce parlementaire du Bloc Républicain. Une autre situation évoquée par l’honorable concerne la tablette du centre de Copargo. D’après lui, ladite tablette n’arrive pas à passer les transferts vers le seul nouveau poste créé régulièrement par l’Anip en vertu de la loi. Il parle aussi des problèmes auxquels sont confrontés les équipes mises sur pied pour assister les parents dans le redressement par retransfert en ligne.
«Le nombre exorbitant de cas»
« Le nombre exorbitant de cas ; les pluies qui ont effacé les listes ; les renseignements à réunir, car les citoyens dans le milieu rural (paysans surtout) ne sont pas informés ; les délais pour refaire tout ce travail ; les coûts de cette opération qui exigent un personnel portant une assistance technique aux non intellectuels pendant des jours », a-t-il fait savoir. Outre ces problèmes, le député Assan Seibou évoque « les distances pour convoyer de nombreuses victimes à l’arrondissement, seul point de correction sûre ; l’incertitude sur la prise en compte du travail en ligne, même pour le peu qui se fait ».
Les suggestions du député à l’Anip
Après ses dénonciations, le député Assan Seibou a fait des suggestions. Il propose au Gestionnaire mandataire de l’Anip, « d’investiguer rapidement sur ce trouble brutal des listes, de ramener à l’affichage, à défaut de retrouver les informations exactes, de la liste d’avant les confirmations et reprendre rapidement le travail avec plusieurs équipes techniques de travail ». Il suggère aussi la correction de la tablette de l’arrondissement de Copargo pour qu’elle soit apte à passer les transferts vers le nouveau poste de Kparakouna créé.
Il faut souligner que la Liste Électorale Informatisée (LEI) est confiée pour la première fois à l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP). Conformément aux dispositions du Code électoral en vigueur au Bénin, la Liste Électorale Informatisée Provisoire (LEIP) sera affichée pour 15 jours à compter du 08 au 22 septembre 2022 dans les centres de vote sur l’ensemble du territoire national.
Selon le gestionnaire mandataire de l’Anip, Cyrille Gougbédji, c’est après la prise en compte des différentes vérifications que sortira la liste électorale informatisée définitive. Cette liste électorale informatisée définitive sera remise le 8 novembre 2022 à la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour l’organisation des élections du 08 janvier 2022 au Bénin.