Le Chef brigade douane de l’aéroport de Cotonou et son adjoint ont été relevés de leurs fonctions ce jeudi 27 janvier 2022. Ils ont été arrêtés le mercredi 26 janvier une affaire de non-respect des règles dans la procédure de transfert et de détention de devise.
A peine arrêtés et placés en garde à vue à la Brigade Economique et Financière, le Chef brigade douane de l’aéroport de Cotonou et son adjoint ont été suspendus de leur postes et remplacés.
Selon une note de service adressée aux chefs d’unité, WINSAVI Arsène, Inspecteur des Douanes et SOKPIN Magloire, Contrôleur des Douanes ont été redéploiés à la douane aéroport de Cotonou pour les besoins du service.
« Les intéressés prendront service à ladite Brigade dès notification de la présente note de service », informe la note.
Les deux responsables de la brigade des douanes de l’aéroport de Cotonou seraient impliqués dans une affaire de non-respect des règles dans la procédure de transfert et de détention de devise précise une source proche des douanes béninoises.
En effet, deux passagers à destination d’Istanbul voyageaient avec une importante somme d’argent et plus de 80 kilogrammes d’or. Selon Frisson radio, l’avion faisait escale à Abidjan mais le trajet Abidjan-Istanbul a été annulé pour cause de météo.
“Tous les passagers devaient donc débarquer à Abidjan. Et c’est là que nos voyageurs partis de Cotonou ont été arrêtés avec leur argent et leurs métaux précieux. Le Bénin a été saisi. Une enquête a été ouverte. La BEF mène des investigations pour savoir si les passagers ont accompli toute les formalités réglementaires”, rapporte le média.