“GG Lapino a flirté avec l’UDBN”, Claudine Prudencio désavoue le lion blanc
Le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a démenti formellement l’information faisant état de ce que trois (03) acteurs politiques de l’arrondissement de Godomey dont le célèbre artiste béninois GG Lapino s’apprêtent à faire une déclaration d’adhésion au parti UP Le Renouveau (UPR). Dans le même temps, la formation politique a clarifié ses liens avec le chanteur GG Lapino.
Annoncés dans « l’Union Progressiste, le Renouveau », l’artiste GG Lapino, Gilles Agossou et Mathias Totin ont été présentés dans la presse comme des membres démissionnaires de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN). Mais il n’en est rien selon les responsables du parti qui apportent des clarifications. « GG Lapino, Gilles Agossou et Mathias Totin n’ont jamais été acteurs majeurs ou encore grandes figures de l’UDBN à Godomey », indique un communiqué de l’UDBN.
Selon les responsables de l’UDBN, les deux derniers n’ont d’ailleurs jamais eu « le moindre lien avec l’UDBN. Même sympathisants, ils n’ont été pour l’UDBN ». Cependant, l’UDBN reconnaît avoir eu un lien avec l’artiste GG Lapino, mais cela ne fait pas de ce dernier un leader du parti. « Nous tenons à préciser qu’il a flirté avec l’UDBN et a tout le temps fonctionné comme prestataire de service pour l’UDBN », a expliqué l’UDBN. Le parti précise que ce sont « des prestations artistiques régulièrement payées, avec des contrats formellement signés devant notaire ».
Outre le statut de prestataire de service accordé à GG Lapino, l’UDBN reconnaît qu’il a été positionné candidat dans le cadre des élections communales de 2020. Selon les responsables de cette formation politique qui s’est désengagée du BR, le chanteur GG Lapino s’est rallié à la veille des élections pour pouvoir être candidat sur la liste du parti. « Dès le lendemain de l’élection, il a pris ses distances et n’a plus jamais participé à une activité de l’UDBN ». A ce titre, le parti de Claudine Prudencio clame que « c’est donc totalement faux d’affirmer que trois figures de l’UDBN de Godomey rejoignent l’UP Le Renouveau ».
GG Lapino lâche la barque Claudine Prudencio ?
En 2020, dans le cadre des communales de 2020, GG Lapino s’est positionné sur la liste du parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) de l’honorable Afiavi Claudine Prudencio. A l’époque il a tenté en vain de se faire élire Conseiller local dans l’arrondissement de Godomey où il fait l’unanimité de la jeunesse.
G.G Lapino est surnommé, depuis 2006, «l’artiste de la victoire», pour avoir, en 2006 (surtout) et en 2011, composé des chansons qui ont été, dit-on, à la base de la victoire de l’ancien président béninois, Boni Yayi (2006-2016). En 2015, pour le compte des élections législatives, il a fait pareil pour la candidate Claudine Prudencio, présidente de l’UDBN.
En 2016, GG Lapino avait sorti « l’hymne de la victoire » qui lui a permis de faire la propagande du candidat Lionel Zinsou à l’élection présidentielle. Pour se positionner en politique, il avait lancé un mouvement politique dénommé « Nouvelle Etoile » afin de se faire un nom.