TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : l’avis tranché d’un juriste sur le retour de l’ex Ministre Hervé Hehomey au parlement

0

Dans une tribune libre, un juriste a réagi sur le retour ou pas de l’ex Ministre Yves Hervé Hehomey au parlement. Selon le jeune juriste, la cour constitutionnelle reste le seul interprète authentique de l’article 92 de la constitution.

Depuis que l’ex Ministre des infrastructures et des transports, Yves Hervé Hehomey, a exprimé son désir de retourner à l’assemblée nationale pour poursuivre l’exercice de son mandat parlementaire, une campagne de communication à la quelle l’opinion est plutôt habituée en de pareilles circonstances, a été entreprise sur l’interprétation orientée, subjective et intéressée de l’article 92 nouveau de la constitution.

Au lieu de s’en remettre à l’arbitrage du juge constitutionnel, seul habilité à interpréter la constitution dans son esprit et dans ses lettres, les agents commis à cette campagne de communication , se sont empressés de se substituer à la cour constitutionnelle pour tenter de répandre dans l’opinion leur lecture potentiellement inexacte et erronée de la disposition constitutionnelle qui encadre le retour au parlement d’un député qui sort du régime d’incompatibilité des fonctions.

Il est donc impérieux face à ce déferlement communicationnel , de rappeler que la cour constitutionnelle reste et demeure le seul arbitre du jeu politique en matière d’application et d’interprétation de la constitution.

Cette foire interprétative de l’article 92 de la loi No 2019- 40 du 07 novembre 2019 portant révision de la constitution du 11 décembre 1990, est donc inutile et les uns et les autres gagneraient à attendre que la cour constitutionnelle, conformément à ses prérogatives, tranche la question sur la compréhension que nous sommes tous censés avoir de la disposition constitutionnelle qui régule la fin de la suppléance à l’Assemblée Nationale.

Frédéric Aho Dédé, Juriste républicain!

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More