Bénin : l’Assemblée nationale autorise la mise en place d’un centre médico-social
Le rapport d’activités du Président Louis Vlavonou présenté ce jeudi 21 avril 2022 est adopté à l’unanimité des députés au Palais des gouverneurs de Porto-Novo. Ledit rapport a permis de confirmer une autre réforme phare relative à la prise en charge sanitaire, à l’interne des députés et du personnel parlementaire.
L’Assemblée nationale du Bénin approuve une nouvelle réforme. Il s’agit de la prise en charge sanitaire à l’interne des députés et du personnel parlementaire. Le centre médico-social qui permet cette prise en charge sanitaire à l’interne est dirigé par le Capitaine Lionel Yétognon.
Ses installations sont logées dans le bâtiment annexe qui abrite l’Unaceb, le Parcpoge, la Prmp. Il dispose d’une unité médicale complète.
Selon le rapport d’activités du président Louis Vlavonou, le centre médico-social de l’Assemblée nationale, au cours de la période du 1er octobre 2021 au 30 mars 2022, « a assuré la gestion sanitaire des députés et du personnel à travers des consultations, des actes médicaux et la prévention des affections courantes ».
Le document du président Vlavonou se veut précis : « … Au total neuf cent cinq (905) membres du personnel de l’Assemblée nationale ont été consultés, dont quatre cent soixante-et-un (461) militaires et leurs familles et quatre cent quarante-quatre (444) civils et leurs familles. Parmi ceux-ci, trente-et-un (31) patients ont dû être référés et quinze (15) autres ont fait l’objet d’une évacuation sanitaire pour des urgences diverses vers des centres médicaux spécialisés disposant d’un meilleur plateau technique. En tout, sept cent quarante-cinq (745) agents militaires et civils ont bénéficié de visites médicales d’aptitude afin de passer différents tests. Le service médical a procédé, par ailleurs, à la réalisation de plusieurs actes médicaux : trois cent huit (308) agents soignés, cinquante-neuf (59) mis en observation pour diverses affections, cent treize (113) certificats médicaux de tout genre délivrés… ».
Par ailleurs, le rapport indique que la prévention des affections fait partie intégrante des activités du centre médico-social. C’est pourquoi, ce dernier a engagé plusieurs actions telles que la sensibilisation du personnel sur les mesures barrières liées à la prévention contre la pandémie, la réalisation de dépistages périodiques ou circonstanciels, la désinfection systématique des locaux sensibles de l’institution l’institution et surtout la poursuite de la vaccination.
Le numéro un des parlementaires n’a pas manqué de remercier ses collègues du Bureau qui ont permis la mise en place de ce centre. Louis Vlavonou estime cependant, que des efforts restent à fournir pour en faire une structure sanitaire incontournable et indispensable à l’Assemblée nationale du Bénin.