TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : l’appel de l’ancien président Boni Yayi pour les législatives de 2023

0

Une délégation du parti d’opposition ”Les Démocrates” conduite par son président Éric Houndété s’est rendue le mardi 29 novembre 2022 au domicile de Boni Yayi, président d’honneur de cette formation politique en lice pour les législatives de janvier 2023. À l’occasion de cette rencontre, l’ancien président Boni Yayi a appelé ses compatriotes à préserver la paix en toutes circonstances dans le cadre du prochain scrutin législatif.

À moins d’un mois du démarrage de la campagne électorale entrant dans le cadre des législatives de janvier 2023, l’ancien président Boni Yayi invite les Béninois à la paix afin que cette joute électorale se déroule dans la quiétude. En effet, une délégation composée des responsables du parti ”Les Démocrates” a rendu visite au président d’honneur du parti Yayi Boni mardi à son domicile à Cotonou.

La délégation conduite par Éric Houndété est allée porter officiellement la nouvelle de l’obtention du récépissé définitif et du positionnement du parti ”Les Démocrates” sur le spécimen du bulletin unique pour les législatives de 2023. Profitant de cette visite, l’ancien président du Bénin, Boni Yayi a lancé un appel à la paix au peuple béninois pour que ce rendez-vous électoral se passe dans le calme et la sérénité.

« En tant qu’ancien président d’une certaine sagesse, je supplie tout un chacun, quel que soit son bord, que chacun puisse savoir raison gardée. Pas d’injures, pas de violences, que le scrutin soit pacifique, le respect mutuel », a exhorté l’ancien président de l’Union Africaine. En dépit des circonstances politiques, il est important selon Boni Yayi de préserver « la paix, la stabilité » pour consolider ensemble la sécurité.

la paix facteur de développement

Parlant de la prochaine mandature de l’Assemblée nationale, la neuvième, Yayi Boni souhaite qu’elle soit « animé par des projets de société autour desquels les débats se feront dans le cadre de la mission de cette institution, de manière à ce que les choses se passe dans le calme et la sérénité ». Le prédécesseur de Patrice Talon souhaite que Dieu gratifie le Bénin d’un scrutin transparent, équitable et paisible. Car, souligne-t-il, sans la paix, « on n’ira jamais au développement ».

C’est pourquoi, le médiateur de la Guinée Conakry, a invité les Béninois ainsi que les militants du parti ”Les Démocrates” de ne pas répondre à la violence par la violence. L’appel lancé par l’ancien président Boni Yayi intervient à moins d’un mois du démarrage de la campagne électorale pour les élections législatives du 08 janvier 2023.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More