L’ancien Président Dieudonné Nicéphore Soglo a adressé, au président Patrice Talon, un courrier dans lequel il lui a présenté ses vœux de nouvel an.
Nicéphore Soglo, premier président de l’ère démocratique du Bénin, veut renouer les liens avec Patrice Talon. En témoigne son échange avec le président Patrice Talon en début de cette année 2022.
Selon Les Pharaons, le Vice-Président du Forum des anciens chefs d’État et de gouvernement d’Afrique a écrit au président de la République du Bénin. Dans sa lettre, Soglo a exprimé son inquiétude pour la situation sécuritaire dans la sous-région Ouest Africaine.
Pour lui, aucune force au monde, aucune souffrance, aucune division ne peut arrêter les peuples noirs. C’est pourquoi, il propose à Patrice Talon que le contexte sécuritaire soit analysé avec recul.
Et pourtant, depuis quelques années, Nicéphore Soglo a pour habitude de critiquer Patrice Talon dans ses lettres ouvertes.
Ce qui d’ailleurs prouve que Nicéphore Soglo entend renouer les liens avec Patrice Talon. Les deux hommes entretiennent une très mauvaise relation depuis la condamnation de son fils, Léhady Soglo, actuellement en exil en France, à 10 ans de prison.
Reste à savoir si Patrice Talon acceptera cette main tendu de Nicéphore Soglo qui, visiblement n’attend que l’ouverture d’esprit et surtout une bonne foi de la part de l’actuel locataire de la marina.