Bénin : Anjorin Moucharaf révèle les raisons de son départ de la FBF en 2018
Nommé président d’honneur de la Fédération béninoise de Football (FBF) par son successeur Mathurin de Chacus le samedi 20 août dernier lors de l’assemblée générale élective du Comité exécutif de la FBF, Anjorin Moucharaf a donné les raisons de son départ de la FBF en 2018.
Anjorin Moucharafou fait son come back en tant que président d’honneur de la Fédération béninoise de Football (FBF). Il a été nommé par son « frère » Mathurin de Chacus à qui il promet son soutien. Dans un entretien avec le média ivoirien Afrikipresse, Anjorin Moucharafou a révélé les raisons de son retrait de la FBF en 2018. « À l’époque, j’ai écourté mon mandat sur conseils de certains amis que je considère comme des frères », explique-t-il. Vice-président de 2001 à 2005, Anjorin Moucharaf a pris les rênes de la Fédération beninoise de football de 2005 à 2009 puis de 2009 à 2013. Après une pause de quatre ans, il est revenu de 2016 à 2018 soit un total de 10 ans passés au sommet du football de son pays.
En 2018, Anjorin Moucharaf quitte l’arène footballistique béninois et Mathurin de Chacus a pris la commande de l’institution faîtière du football suite à une élection. Le manitou du football béninois fut membre du Comité Exécutif de la CAF de 2013 à 2017 et président de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de football (UFOA). Anjorin Moucharaf était un proche de Issa Hayatou alors président de la CAF. « Issa Hayatou était un grand président, un dirigeant qui ne se laissait pas faire. Il a été injustement combattu », a dit le président d’honneur de la FBF.
L’ancien patron de la FBF est ébahi de l’organisation de l’instance faîtière du football africain. « Aujourd’hui, je ne reconnais plus la CAF dont le nombre des membres du Comité Exécutif est passé de 13 à 26 voire 31 avec les présidents de zones. Tout ça pour aider des amis. À notre époque, le nombre était 13. Il fallait être un dur pour se faire élire », a-t-il fait savoir, accusant au passage la passivité des présidents de fédérations face aux problèmes que rencontre le football africain. Anjorin Moucharaf promet des déclarations dans les prochains jours afin d’amener les présidents de fédération à prendre conscience du délitement du cuir rond africain.