Bénin : l’ancien président Boni Yayi pourrait à nouveau rencontrer Patrice Talon ce jeudi
Après son voyage à Dakar au Sénégal ce mercredi 06 juillet 2022, le nouveau médiateur de la CEDEAO en Guinée, Boni Yayi devrait arriver à Cotonou ce jeudi 07 juillet pour rencontrer le président Patrice Talon.
L’ancien Chef d’État béninois Boni Yayi est annoncé au Palais de la présidence de la République ce jeudi. Selon les informations de Frissons radio, le nouveau médiateur de la CEDEAO en Guinée pourrait être reçu par le président Patrice Talon. Pour le moment, on ne connaît pas les sujets qui vont meubler les échanges entre les deux personnalités. À noter que les deux hommes se sont revus en juin dernier où ils avaient abordé des sujets d’intérêt national.
Tête-à-tête avec le président de l’Union Africaine, Macky Sall
À Dakar au Sénégal ce mercredi, Boni Yayi a eu un tête-à-tête avec le président de l’Union Africaine, Macky Sall et son homologue de la CEDEAO Embalò Sissoko. Son premier voyage en Guinée interviendra après la prise de fonction du président de la commission de la CEDEAO, le gambien Oumar Aliou Touré le 11 juillet 2022. La nomination de Boni Yayi au poste de médiateur de la CEDEAO pour la transition politique en Guinée fait suite au rejet du choix de Mohamed Ibn Chambas.
À la suite de la levée des sanctions économiques contre le Mali, la CEDEAO décide de s’inscrire dans le dialogue avec le Conakry en écartant pour le moment le spectre des sanctions, même si la Guinée demeure toujours suspendue de ses instances.
La principale mission de Boni Yayi sera de trouver un terrain d’entente entre les militaires au pouvoir en Guinée et l’Organisation sous-régionale sur la durée et le chronogramme de la transition. Cet économiste qui avait dirigé le Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest entre 2006 et 2016 est attendu en Guinée dans les prochains jours pour entamer sa mission.
Pour remercier Talon ou quoi?