Bénin : l’ancien ministre Blaise Ahanhanzo Glèlè embarqué pour la Criet
Cité dans une affaire de bradage des réserves administratives à Abomey et déjà entendu par la brigade criminelle mardi dernier, l’ancien ministre Maire Blaise Ahanhanzo Glèlè a été embarqué manu militari pour la Criet ce jeudi 1er juin 2023.
La fin des ennuis judiciaires de Blaise Ahanhanzo Glèlè n’est pas pour bientôt. Libéré et sous convocation après plusieurs heures de garde à vue à la brigade criminelle le mardi 30 mai 2023, il vient d’être embaqué pour la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Selon Le Potentiel, il était avec son ancien chef service des affaires domaniale, Aholou Victorin. Impliqués dans une affaire domanial de Djimè Sud dans la commune de Abomey , département du Zou, ils seront écoutés par le procureur spécial de la Criet ce jeudi 1er juin 2023.
Une affaire de bradage des réserves administratives
Selon Le Potentiel, il s’agit d’une affaire relative à un bradage des réserves administratives relevant du patrimoine foncier de la mairie d’Abomey qui serait passées dans la main des particuliers. “Les domaines avaient été cédés à titre onéreux dans le lotissement de Djimè Sud à des élus communaux, cadres techniques de la mairie et à d’autres particuliers”, rapporte le Potentiel qui révèle que 75 personnes bénéficiaires sont retenues sur l’arrêté du 10 juin 2011.
Mais par “des technique de faux et usages de faux en écriture publique”, l’arrêté du 10 juin a été falsifié et 15 nouveaux bénéficiaires ont été ajoutés à la liste des 75 bénéficiaires. Une affaire rocambolesque qui n’épargne par Fortunet Nouatin. Pour cause, le média soutient qu’alors qu’il était maire, Fortunet Nouatin a délivré des certificats de propriété à des personnes ajoutées frauduleusement en se basant sur l’arrêté illégal du 10 juin 2011 signé par son prédécesseur Blaise Ahanhanzo-Glèlè.