La ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman a procédé au lancement officiel de la commercialisation des amandes de karité au Bénin. Les manifestations de cette année ont eu lieu dans la commune de Bembèrèkè, dans le département du Borgou en présence des acteurs de la filière, du maire Garba Yaya, du Préfet du Borgou et le président de l’interprofession karité Bénin.
Après la fixation du prix plancher d’achat au producteur par le Conseil des ministres du 14 septembre 2022, la ministre de l’Industrie et du Commerce, Alimatou Shadiya Assouman, s’est rendue à Bembèrèkè pour procéder au lancement de la nouvelle campagne 2022-2023. Tout en saluant les prouesses réalisées par les acteurs de la filière, l’autorité ministérielle a présenté les performances de la campagne précédente. Selon elle, l’estimation de la production est en effet de 72.687 tonnes pour des quantités exportées de 6.410 tonnes à fin juin 2022.
Le taux de transformation a progressé, faisant passer les quantités de beurre exportées à 6.478 tonnes contre 5.623 tonnes la campagne d’il y a 2 ans, a indiqué la ministre. Elle a ajouté que l’estimation des recettes d’exportation du beurre s’élève à 4 milliards six millions de francs CFA, soit un prix au kilogramme de 709 francs CFA. Mais pour espérer des revenus meilleurs tout le long des chaînes de valeur karité, la ministre estime que plusieurs défis doivent être relevés pour accroître la transformation des amandes en beurre.
La ministre de l’Industrie et du Commerce a également annoncé aux acteurs de la filière que le prix plancher d’achat au producteur s’est amélioré. Une première depuis six années, selon elle qui précise que le prix est fixé à 110 FCFA le kg. Alimatou Shadiya Assouman a saisi de l’occasion qui lui est offerte pour exhorter les membres de l’Interprofession Karité Bénin à une parfaite organisation de la commercialisation en vue d’une meilleure réussite de cette campagne.
Dans son intervention, le maire de Bembèrèkè, Garba Yaya a évoqué les capacités de production agricole de la commune qui, en plus du coton, produit d’importantes quantités de cajou, de céréales et bien évidemment des amandes de karité.