Bénin: la tiktokeuse Jessica alias Maman Dilara arrêtée et placée en garde à vue
La tiktokeuse Maman Dilara a été arrêtée et placée en garde à vue dans la soirée du jeudi 1er juin 2023 pour une affaire de diffamation impliquant les tiktokeuses Julienne Abigbè alias Ciara et Flory Disign.
Maman Dilara a passé la nuit du jeudi au vendredi 2 juin en garde à vue suite à une plainte de Flory Disin. Tout est parti d’un règlement de compte déclenché sur le live tiktok du footballeur Béninois Charbel Gomez il y a quelques jours. Flory Disign accuse Ciara d’être de mèche avec Maman Dilara pour créer des histoires sans têtes ni queues afin de la dénigrer.
Mentionnée dans le live, Mama Dilara est montée dans le live pour clamer son innocente. Mais elle sera très vite recadrer par son nouveau mari qui lui intime publiquement l’ordre de quitter le live. Selon les informations, c’est Flory qui a porté plainte contre Jessica Glèlè alias Maman Dilara qu’elle accuse de lui avoir inventer une vie sur les réseaux sociaux pour la livrer au lynchage sur recommandation.
Si Flory ne retire pas sa plainte, Jessica risque de passer tout le week-end en garde à vue avant d’être confrontée aux accusations portées contre elle.
Une troisième arrestation
La tiktokeuse béninoise, Maman Dilara fait souvent objet de poursuite judiciaire pour diffamation. Le 23 septembre 2022, elle a été interpelée pour diffamation avec trois autres personnes. En novembre 2022, elle a été arrêtée en plein live sur la plateforme et présentée au Procureur de la République.
Au Bénin, l’Office Central pour la Répression de la Cybercriminalité (OCRC) est en guerre contre les actes répréhensibles ou obscènes posés par certains utilisateurs sur le réseau social TikTok. La structure policière annonce d’ailleurs un ménage sur TikTok, un réseau social adulé par des jeunes au Bénin.