Ce mardi 28 décembre 2021, le Tribunal de Commerce de Cotonou a rendu son jugement dans une affaire de recouvrement de créances qui oppose la société Peachwood du député Dominique Atchawé à la Ccei Bank Bénin. Au terme du procès, le tribunal a condamné aux dépens la société Peachwood appartenant à l’élu du peuple, membre du Bloc Républicain de la 23e circonscription électorale.
L’affaire qui oppose la société Peachwood du député Dominique Atchawé à la Ccei Bank Bénin a été tranchée ce mercredi. La CCEIB Bank accuse le député Dominique Atchawé, seul et unique actionnaire et le gérant de la société Peachwood de faux en écriture et usage de faux. Malgré ses explications, la société Peachwood du député Dominique Atchawé est condamnée aux dépens.
Lors d dernier procès, l’expert a révélé dans son rapport une créance de plus de 640 millions de francs CFA due à la banque. Or, les avocats de la société débitrice avaient récusé l’expert commis dans le dossier. Selon les informations rapportées par Crystal News, la société Peachwood du député Dominique Atchawé est déboutée dans sa demande de remise en cause du rapport de l’expert Gbèdagni.
Cette décision signifie que ladite société devra rembourser à la CCEIB Bank Bénin tous les frais engagés par cette dernière dans le cadre de ce procès. Pour rappel, le cabinet Gbèdagni, recruté après appel d’offre avec l’onction du Tribunal pour expertiser les comptes de la société du député et par ricochet évaluer le montant des préjudices causées par cette société à la banque, a relevé une somme estimée à plus de 640 millions de Fcfa.
En effet, le Dominique Atchawé aurait créé une autre société au nom d’une autre personne à l’insue de cette dernière. Il a usé de la photo de la personne puis signe et demande de crédits à la banque qu’il n’a plus payée. La CCEIB Bank Bénin a décidé d’assigner en justice la société du député afin qu’il rembourse les montants dus à la banque.