TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : La restitution des œuvres d’art par la France reportée à février 2022

0

Initialement prévu avant la fin de l’année 2021, le retour au Bénin des 26 oeuvres d’art par la France sera effective en février 2022.

Le rapatriement des 26 oeuvres d’art pillées dans les palais royaux, que le France a décidé de restituer au Bénin est prévue pour février 2022. Selon les informations rapportées par RFI, le gouvernement Béninois souhaite organiser deux expositions à Paris avant le rapatriement des œuvres.

La première aura lieu probablement du 26 au 31 octobre 2021 au Quai Branly où est organisée une semaine béninoise et la seconde exposition se tiendra fin janvier 2022 au palais d’Iéna. C’est au terme de ces expositions que les œuvres ne rentreront que début 2022 et seront exposées provisoirement dans la maison du gouverneur du Fort portugais de Ouidah.

La même source renseigne que le Bénin et la France pourraient consigner l’acte de transfert de propriété des 26 pièces d’art au cours de la semaine béninoise au Quai Branly. La France doit procéder à la radiation des 26 œuvres de ses collections nationales et le Bénin doit les intégrer dans son patrimoine via un décret.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More