Bénin : la police judiciaire bientôt rattachée au ministère de la Justice
L’État béninois envisage rattacher la police judiciaire au Ministère de la Justice, de la législation et des droits de l’homme. Pour opérationnaliser cette réforme, un atelier a été organisé du 21 au 25 juin 2022 à Grand-Popo avec la participation de plusieurs acteurs, notamment des responsables de l’appareil judiciaire et ceux de la police judiciaire.
Le secteur judiciaire va être réformé au Bénin. Le gouvernement du président Patrice Talon compte rattacher la police judiciaire au Ministère de la Justice. Durant cinq jours de travaux à Grand-Popo, il a été question de l’élaboration d’un avant-projet de loi portant statut particulier des corps des personnels de la police judiciaire au Bénin. C’est ainsi que les participants ont défini le cadre institutionnel et juridique pour la mise en œuvre de cette réforme qui stipule le rattachement de la police judiciaire au Ministère de la Justice.
En des termes plus clairs, ils ont étudié le draft de l’avant-projet de loi afin de voir si celui-ci est en phase avec la loi fondamentale du pays et les engagements internationaux. Les débats ont notamment porté sur la structuration de la police judiciaire au sein de l’administration judiciaire. La question du reversement des personnels de cette unité dans le statut particulier des corps des personnels de police judiciaire a été aussi au cœur des échanges lors de cet atelier. En effet, la police judiciaire est régie par le statut de la police républicaine.
Les participants se sont aussi penchés sur la révision de la grille de primes et indemnités ; les modalités de nomination des autorités de la police judiciaire, etc. Il convient de souligner que cette réforme contenue dans le programme d’action du gouvernement PAG (2021-2026 a pour but d’améliorer l’efficacité et la performance de l’administration judiciaire au Bénin.