Le député Orden Alladatin, président de la Commission des lois au Parlement a exprimé son désaccord sur l’une des plaidoyers de Boni Yayi concernant la libération des détenus politiques.
Au cours de la rencontre Yayi-Talon au palais de la Marina le 22 septembre dernier, Boni Yayi a formulé d’énormes demandes à son successeur tel que la libération des prisonniers politiques, dont Reckya Madougou et Joël Aïvo.
Interrogé par le média panafricain Jeune Afrique, le député Orden Alladatin trouve que ladite demande de Boni Yayi consistant à gracier les deux détenus politiques est « non négociable ». L’élu du peuple reste incertain sur la suite qui sera donnée aux demandes de remise en liberté de Joël Aïvo et de Reckya Madougou.
« Demander l’ingérence du président de la République dans des procédures judiciaires ? C’est non négociable », a-t-il affirmé. Le député de l’Union Progressiste (UP) précise également qu’il faudra même pas espérer de la part du Chef de l’État une amnistie car « seul le Parlement peut le faire », a-t-il ajouté.