À travers un communiqué dévoilé ce vendredi 24 décembre 2021, la Ministre du travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys a annoncé qu’à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, la journée du samedi 25 décembre 2021 est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Le monde entier célébrera le 25 décembre 2021, la nativité. C’est dans ce cadre que la journée du samedi 25 décembre 2021 est déclarée fériée, chômée et payée, par la ministre du Travail et de la Fonction publique, conformément aux dispositions de la loi n°90-019 du 27 juillet 1990 fixant les fêtes légales en République du Bénin.
Au nom du gouvernement, la ministre du Travail et de la Fonction publique, Mathys Adidjatou, souhaite à toutes les Béninoises et à tous les Béninois, une bonne fête de la Nativité.
Sur la Nativité ?
Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c’est-à-dire la naissance de Jésus de Nazareth. Instituée le 25 décembre au ive siècle et diffusée par la christianisation progressive de l’Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d’hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines, etc.).
Le Christ étant présenté comme le « soleil de justice » d’une nouvelle ère, sa naissance ouvre l’année liturgique chrétienne lors d’une messe de minuit ritualisée.