Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a annoncé, via un communiqué en date du 04 mai 2022, le renouvellement ou l’attribution de la carte de presse.
Le processus d’établissement de la carte de presse est lancé par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Selon le communiqué de l’institution dirigée par Prosper Moretti, les professionnels des médias dont les cartes de presse sont arrivées à expiration ou expireront le 30 mai 2022, et ceux désireux de se faire attribuer une carte de presse pour la première fois, peuvent faire le dépôt des dossiers.
C’est cette carte de presse qui permet de dire que vous êtes journaliste
Le dépôt se fera en deux (02) exemplaires, dont un (01) original, du lundi 09 au mardi 31 mai 2022 rigoureusement, le matin, de 10 h à 12 h, et dans l’après-midi, de 15 h à 17 h au Secrétariat Administratif, au bureau n°309 de l’annexe de la HAAC et dans les Antennes régionales de la HAAC.
« Aucun dossier ne sera reçu après ce délai », précise le communiqué. Les professionnels des médias peuvent consulter les pièces à fournir en vue de la constitution de leur dossier à l’Annexe de l’Institution à Cotonou et dans les Antennes régionales de la HAAC à Abomey, Allada, Lokossa, Natitingou, Parakou, et Pobe ; et sur le site web de la HAAC, www.haac.bj.
À l’occasion d’une session plénière, mercredi 02 mars 2022, le président de la HAAC avait évoqué l’importance de la carte de presse. « C’est cette carte de presse qui permet de dire que vous êtes journaliste. Ce n’est pas seulement le diplôme. En faisant la démarche de la carte de presse, vous vous protégez », avait confié Prosper Moretti.