La Fondation Moov Africa poursuit activement son engagement social envers l’éducation au Bénin. Le jeudi 5 octobre 2023, la fondation Moov Africa Bénin a fait don d’un module de trois classes entièrement équipées, ainsi que d’un bureau et d’un magasin, à l’école primaire publique de Otcha, située dans la commune de Dassa Zoumé.
Intégrez les forums WhatsApp TRIOMPHE MAG et recevez en temps réel toute l’actualité
La Fondation Moov Africa fait un don de module La cérémonie de remise des clés et de distribution des kits scolaires s’est déroulée le jeudi 5 octobre 2023, en présence de nombreux partenaires et membres de la communauté. Aurore Houngbédji, secrétaire exécutive de la Fondation Moov Africa Bénin, a officiellement remis les clés à l’école et exprimé sa gratitude envers les partenaires de la fondation, tels que Romuald Hazoumè, président de la fédération béninoise de cyclisme, et Sandra Idossou, présidente de l’ONG Sachet Hélou, qui ont joué un rôle essentiel dans l’identification de cette école.
La distribution de kits scolaires soulage beaucoup de parents d’élèves et permet à beaucoup d’enfants de poursuivre leurs études. Le kit de la Fondation Moov Africa Bénin contient des cahiers, des stylos, des crayons à papiers et de couleur, des gommes, des règles, une ardoise et un sac d’école”, a déclaré Aurore Houngbédji, secrétaire exécutive de la Fondation Moov Africa Bénin.
Identification de l’EPP Otcha
La présidente de l’ONG Sachet Hélou, Sandra Idossou, qui avait initialement lancé l’appel à l’aide, s’est réjouie de la concrétisation de ce projet. Il y a quatre ans, lors de vacances dans la région, elle avait été interpellée par une mère de famille désireuse que ses enfants apprennent à lire, notamment pour pouvoir lire les ordonnances médicales. C’est ce constat qui a motivé Sandra Idossou et de nombreuses personnes à contribuer à cette initiative solidaire.
“Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, on était venus il y a 4 ans en vacances, et en partant, une femme, mère de famille nous a interpellés pour demander si on pouvait les aider pour que les enfants apprennent à lire leur nom et leurs ordonnances quand ils sont malades. C’est cette phrase qui a été le début de cette initiative de solidarité où beaucoup de personnes que nous ne connaissions ont décidé de contribuer”
La présidente de l’ONG Sachet Hélou, Sandra Idossou
Distribution de kits scolaires
Outre le don du module de classes entièrement équipées, l’école primaire publique de Otcha a également bénéficié de kits scolaires dans le cadre de l’action Caravane de la rentrée scolaire de la Fondation Moov Africa. Ces kits scolaires comprennent des cahiers, des stylos, des crayons, des gommes, des règles, une ardoise et un sac d’école. Cette distribution vise à soulager les parents d’élèves et à permettre à un plus grand nombre d’enfants de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.
Les partenaires de la Fondation Moov Africa ont souligné l’importance de cette action dans l’amélioration de l’éducation au Bénin. Romuald Hazomé, président de la fédération béninoise du cyclisme, a rappelé que l’éducation est la base de la vie, et que donner aux enfants les outils pour apprendre est essentiel pour leur avenir. Il espère que les enfants de la communauté Otcha pourront préserver leur culture et leurs traditions tout en s’adaptant aux besoins du Bénin moderne. Il est persuadé que ces enfants, grâce à leur éducation, pourront contribuer à l’autosuffisance alimentaire et résoudre les problèmes de transhumance rencontrés par les agriculteurs de la région.
La générosité et à l’engagement de la Fondation Moov Africa
Le module de trois salles de classe, le bureau et le magasin offerts par la Fondation Moov Africa sont une véritable bénédiction pour la communauté de Otcha. L’école avait besoin d’un nouvel espace pour accueillir la classe de CM1 cette année, et ce don vient à point nommé. Les représentants des élèves de l’école ont exprimé leur gratitude envers la fondation et se sont engagés à prendre soin de ce nouvel espace pour les générations futures.
Cette inauguration a été saluée par les autorités locales, les parents d’élèves ainsi que par dame Ramath Mouhamad, la femme qui avait exprimé le désir de voir ses enfants apprendre à lire, y compris les ordonnances médicales. Tous ont souligné l’importance de l’éducation pour l’avenir des enfants et ont exprimé leur gratitude envers la Fondation Moov Africa pour son soutien continu.
Grâce à la générosité et à l’engagement de la Fondation Moov Africa, de nombreux enfants de Otcha pourront bénéficier d’une éducation de qualité et auront plus d’opportunités pour réaliser leur plein potentiel. Ce don contribue à la construction d’un monde où chaque enfant a la possibilité d’accéder à une éducation équitable et de qualité.