Colin Babatoundé, actuel secrétaire à l’organisation au sein du Conseil Central Fédéral de la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB) est accusé de faux et usage de faux pour se faire une place dans le bureau.
Colin Babatoundé est le secrétaire à l’organisation dans le bureau du Conseil Central Fédéral, organe de contrôle et garant des textes de la Fédération nationale des étudiants du Bénin. Selon les informations, son vrai nom est Babatoundé Colin Christophe Aïnagnon avec comme patronyme Aïnagnon. Depuis 2021, il n’est plus membre de la Fédération nationale des Etudiants du Bénin suite à sa suspension et aucune décision ne sanctionne jusque là, sa réintégration.
Colin Babatoundé suspendu du BCCL
En effet, le 10 mai 2021, Colin Babatoundé a été suspendu, par décision n° 003/OC/BCCL/SG/21, du Bureau de Coordination des Comités des Lignes (BCCL), une institution spécialisée de la FNEB qui accompagne le service du transport étudiant dans sa mission. Il lui était reproché d’être l’auteur de coups et blessures volontaires sur un étudiant. Selon le rapport en date du 05 mai 2021 sur l’incident et signé du Président de l’organe de contrôle du BCCL, Colin Babatoundé n’était pas à son premier forfait.
Ledit rapport indique que l’étudiant agressé a frôlé la mort. Les images des blessures causées, annexées au rapport et dont TRIOMPHE MAG a reçu copie, en disent long sur la gravité de l’acte. Mais à la surprise générale, son nom maquillé figure sur le procès verbal d’installation du bureau du CCF du 28 juillet 2022.
La FNEB complice de faux et usage de faux ?
A ce titre, Colin Babatoundé est présenté comme un envoyé de l’Ensemble Sportif des Étudiants (ESE), une autre institution spécialisée de la FNEB dans laquelle il n’avait jamais milité. Selon les informations de TRIOMPHE MAG, pour être membre du CCF ou du BEF FNEB, il faut au préalable justifier de deux ans de militantisme dans une institution à la base. Or, Colin Babatoundé a été suspendu du BCCL il y a un an à peine.
Pour maquiller ce faux et usage de faux, son patronyme “Aïnagnon” a été délibérément omis dans le procès verbal d’installation du CCF. Une situation qui interpelle le Président CCF d’alors qui a présidé la commission qui a procédé au vote secret des membres du bureau CCF actuel, le sieur Franck Dinalon, étudiant à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC).
Il n’est plus à démontrer que ce dernier à la lourde responsabilité de mettre la lumière sur cette affaire de la FNEB qui d’effraient la chronique depuis plusieurs jours. Le contraire ferait désormais passer la Fédération nationale des étudiants du Bénin comme une organisation estudiantine où le faux est érigé en règle.