Bénin : la CENA associée à l’élection des représentants des journalistes à la HAAC
L’assemblée nationale présidée par Louis Vlavonou a procédé ce mardi 14 juin 2022 au vote d’une nouvelle loi organique de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Le nouveau texte touche notamment l’organisation pratique de l’élection des représentants des journalistes.
La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) dispose d’une nouvelle loi organique. L’arsenal juridique a été adopté à l’unanimité par les députés de la huitième législature au Palais des gouverneurs à Porto-Novo à la faveur d’une séance plénière tenue ce mardi. Sur sa page Facebook, le président du parlement béninois, Louis Vlavonou a signifié que ladite loi « donne à la Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication, les moyens nécessaires pour relever les défis contemporains de la régulation des médias au Bénin ».
Avec la nouvelle loi organique de la Haac, la Commission électorale nationale autonome (CENA) interviendra désormais dans l’organisation de l’élection des représentants des journalistes au sein de l’institution de régulation. L’institution électorale va apporter son appui technique à la Haac pour la réussite de ladite élection. Le texte renseigne que le nombre des membres de la HAAC est maintenu à 9. Trois personnalités nommées par le président de la République, trois personnalités désignées par l’Assemblée nationale.
Le président de la HAAC est promu par le président de la République. Le bureau est composé d’un président, d’un vice-président et de deux rapporteurs. En ce qui concerne les professionnels des médias, ils doivent choisir deux journalistes et un technicien pour siéger au sein de l’institution. Par ailleurs, avec la suppression du ministère de l’information et de la communication, la HAAC est désormais la seule institution qui va délivrer la carte de presse. L’article 59 stipule que la HAAC saisit le procureur de la République de toutes infractions aux dispositions de la présente loi.