Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Kassa Mampo appelle les travailleurs béninois à une grève après les propos du président Patrice Talon en France sur la limitation du droit de grève au Bénin. Le chef de l’État tenait ce propos lors de sa rencontre avec des Entrepreneurs de la France le mardi 30 août 2022 à Paris.
La CSTB en colère contre les propos du Chef de l’État Patrice Talon sur la limitation du droit de grève au Bénin. Face aux entrepreneurs français mardi 30 août dernier à Paris, Patrice Talon est revenu sur ses motivations à réduire le droit de grève des travailleurs au strict minimum au Bénin. « Nous avons entrepris des réformes difficiles. Des réformes qui ont abouti à des mesures qui ont touché les secteurs vitaux du pays avec la suppression et la restriction du droit de grève », avait-il confié.
Le chantre de la rupture faisait savoir que « désormais au Bénin, la grève est interdite dans les secteurs vitaux comme la santé, la police, les pompiers et tout ce qui concourt à la survie des concitoyens ». Patrice Talon relève que dans les autres secteurs, « la grève est limitée à deux jours maximum par mois et dix jours par an ». L’actuel locataire du Palais de la Marina a ajouté qu’il n’est pas possible que le droit de grève tel que réformé au Bénin soit accepté en France. « Mais au Bénin, c’est devenu important, vital, primordial. Sinon, ce pays restera éternellement dans la pauvreté », avait-il ajouté.
Irrité par les propos du président Patrice Talon en France, le secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin, Kassa Mampo, appelle à la mobilisation pour une grève. Pour Kassa Mampo, ces mots du président constituent une humiliation des travailleurs béninois. D’après les informations de Frissons radio, la date de cette manifestation en vue n’est pas encore connue.