Les députés de la huitième législature ont désigné ce mardi 25 janvier 2022, Kader Gbadamassi pour remplacer l’honorable Adam Bagoudou à la Haute Cour de Justice.
Kader Gbadamassi figure désormais parmi les députés-juges de la Haute Cour de Justice. L’ancien vice-président du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a été désigné ce mardi par les députés pour remplacer l’honorable Adam Bagoudou à la Haute Cour de Justice.
Il faut signaler que le député Adam Badougou a été nommé Ambassadeur du Bénin près l’Arabie Saoudite début décembre 2021 alors qu’il siégeait à la Haute Cour de Justice. L’homme a entre-temps démissionné du parlement, laissant ainsi son poste vacant au niveau de la haute juridiction.
À la Haute Cour de justice, Kader Gbadamassi, député du parti Bloc Républicain rejoindra ses 5 autres collègues députés-juges. La haute juridiction est constituée de parlementaires, de membres de la Cour constitutionnelle et du président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou.
Elle est présidée par Cécile de Dravo Zinzindohoué. Le rôle de cette institution est de juger les présidents, anciens présidents, ministres et anciens ministres coupables d’actes répréhensibles.