Bénin – Irrégularités dans le renouvellement des instances de la FNEB : Le Ministre de l’Intérieur saisi
L’affaire fait grand bruit depuis un moment. Suite au renouvellement du Bureau Exécutif Fédéral ainsi que du Bureau du Conseil central Fédéral de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB), des voix se sont levées pour contester la légalité des élections. À l’origine de cette contestation, le défaut d’inscription des membres de l’actuel BEF dont le Président.
Le 15 septembre dernier, Crépin GANFA, un des potentiels candidats recalés lors du renouvellement des instances de la FNEB a saisi le Recteur de l’UAC pour que l’élection soit annulée. Mais n’ayant pas obtenu gain de cause, il saisit maintenant le Ministère de l’intérieur qui a donné autorisation d’exercice à la FNEB afin que les élections BEF et CCF soient annulées.
Vivement la réponse du Ministre lorsqu’on sait que les cours ont déjà repris à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
Lire l’intégralité de sa lettre
Monsieur le Ministre,
Je viens très respectueusement, en ma qualité d’ancien Président BUE FLLAC (2020-2021) et d’étudiant appartenant à la Fédération Nationale des Etudiants du Bénin (FNEB), demander l’annulation de l’élection du Bureau Exécutif Fédéral (BEF) et celle du CCF de la FNEB pour violation des textes.
En effet, en référence à la correspondance N° 5567-2022/UAC/SG/VR-AA/SA du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi en date du 13 septembre 2022, adressée au Sieur Aristide DANDJINOU, j’ai constaté que cinq (05) membres du BEF actuel n’ont plus qualité à représenter les étudiants de l’UAC au sein de la FNEB. Selon cette même correspondance, les Sieurs Dagbénagni Faustin, MAMA Abdel-Aziz, GODONOU Sébastien et KOUSSOUGAN Hilaire n’ont pas une inscription en cours au titre de l’année académique 2021-2022. Mieux, le Président du BEF en la personne de In’tisor KOUDOGBO a, quant à lui, validé son inscription en Géoscience le 21 juillet 2022, soit vingt-et-un (21) jours après l’élection qui s’est déroulée le 30 juin 2022, alors même qu’il a déjà fini sa licence en Sciences Naturelles où il a été responsable étudiant. Malgré toutes ces irrégularités, la Commission Electorale Fédérale Autonome (CEFA), présidée par Lonsky MAYODE a validé leurs dossiers. Ce qui constitue une violation des articles 16, 17 et 21 du code électoral publié par cette même CEFA.
Dans le Conseil Central Fédéral (CCF), organe de contrôle du BEF, le Président du CCF 2021-2022, Franck DINALON, qui a présidé la commission ayant désigné les membres du CCF 2022-2023, y a fait entrer un homme du nom de AINAGNON Babatoundé Colin Christophe, qui a été reconnu auteur de coups et blessures sur un étudiant. Cet acte lui a valu une suspension du Bureau de Coordination des Comités de Lignes (BCCL). Et pourtant, Franck DINALON maquille son nom en omettant délibérément son patronyme pour le faire passer pour Colin BABATOUNDE sur le procès-verbal d’installation des membres CCF 2022-2023. Ceci en violation de l’article 17 des statuts de la FNEB.
Monsieur le Ministre, étant donné que la Commission Electorale Fédérale Autonome (CEFA), ayant organisé l’élection BEF, était une commission ad hoc qui a disparu juste après celle-ci et que le Conseil Central Fédéral (CCF) 2021-2022, qui a installé les deux commissions n’existe plus, je me tourne vers votre ministère qui a donné autorisation d’existence et d’exercice à la FNEB pour que l’élection soit annulée et pour qu’une autre soit réorganisée sans que les membres de la liste mise en cause n’aient la possibilité d’y participer, car complices des cinq autres usurpateurs de titre.
Permettez-moi de vous rappeler que la FNEB est enregistrée sous le numéro 2018/N°090/MISP/DC/SGM/DAIC/SAAP-ASSOC/SA.
Espérant une suite favorable de votre part, je vous prie, d’agréer monsieur le Ministre, l’expression de mes grandes considérations.
Pièces jointes :
-Calendrier et Code électoral CEFA
-Courriers de Mr A. DANDJI adressés à la CEFA
et au Recteur de l’UAC
-Correspondance du Recteur à A. DANDJINOU
-Rapport de l’incident causé par AINAGNON
-Note de suspension de AINAGNON
-Procès-verbal d’installation CCF
Ampliation :
-MESRS
-Présidence de la République