TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Irrégularités dans la gestion des fonds Covid : le gouvernement clarifie le rapport de la cour

0

Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a éclairé les lanternes sur l’authenticité du rapport sur les dépenses effectuées dans le cadre de la gestion du Covid-19. C’était ce mercredi 08 juin 2022, à la faveur du point de presse du Conseil des ministres.

Le gouvernement donne enfin des clarifications sur le rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion du fonds Covid-19 couvrant la période du début de la crise au Bénin mars 2020 jusqu’en décembre 2021. Interrogé sur la question, le porte-parole de l’Exécutif a indiqué clairement qu’il s’agit d’un rapport qui n’est pas définitif. En effet, le secrétaire général adjoint du gouvernement a signifié que c’est la Cour des comptes qui a procédé à l’audit des dépenses engagées dans le cadre de la gestion de la pandémie du Covid-19.

Selon les clarifications de Wilfried Léandre Houngbédji, cet audit a été effectué sur demande du ministère de l’Économie et des Finances. Le porte-parole du gouvernement confie que ce rapport n’aurait pas dû se retrouver sur la place publique étant entendu qu’il ne s’agit pas d’un rapport définitif. À la suite du rapport d’audit de la Cour des comptes, plusieurs chiffres ont été divulgués sur les réseaux sociaux.

Mais concernant les chiffres qui circulent, Wilfried Léandre Houngbédji explique qu’il s’agit de données brutes compilées à partir de plusieurs sources (Partenaires techniques et financiers, ministères sectoriels et ministère de l’Économie et des finances) présentant quelques erreurs matérielles.

La Cour produira son rapport définitif…

L’ancien journaliste a fait savoir qu’à la page 48 du rapport, il est mentionné 138 620 577 062 de francs CFA pour les dépenses liées à la vaccination, alors que celles effectuées aussi bien par l’État que par tous les partenaires s’élèvent à 30 851 679 422 de FCFA. Il estime que le montant indiqué par la Cour des comptes ne représente que l’ensemble des projections ou prévisions faites initialement sur cette rubrique, pour laquelle le Bénin a, par ailleurs, reçu des dons.

Sur l’ensemble des montants dépensés, précise-t-il, près des deux tiers ont été directement pris en charge ou proviennent des partenaires. Ces dépenses obéissent à leurs règles et procédures internes et ont bénéficié de leur avis de non-objection sur toute la procédure, a-t-il fait savoir. Ainsi, Wilfried Léandre Houngbédji rassure que si ce qui est redouté advenait, conformément à la pratique en cours dans le pays, les décisions qui doivent être prises seront prises.

Le Matinal rapporte que le champ de l’audit demandé couvre l’intégralité des achats réalisés par l’État et les Communes, portant ainsi sur un montant total de 131 241 653 666 de FCFA. Les justificatifs des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion du Covid-19 sont disponibles et transmis à la Cour des comptes qui les analysera et produira son rapport définitif.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More