Bénin : invité, Candide Azannaï boycotte le conseil national du parti Les Démocrates
Invité au même rang que les partis politiques régulièrement enregistrés au Bénin, l’opposant Candide Azannaï a boycotté le conseil national du parti Les Démocrates le samedi 22 juillet 2023.
Alors que tous les partis régulièrement enregistrés ont désigné des représentants pour assister au conseil national du parti Les Démocrates qui s’est tenu ce samedi 22 juillet à Porto-novo, Candide Azannaï n’était pas présent.
Le président du parti Restaurer l’Espoir, qui clame pourtant son appartenance à la famille plurielle de l’opposition béninoise, a manqué ce rendez-vous politique, marquant ainsi une distance franche vis-à-vis du parti Les Démocrates. De mémoire d’observateurs politiques, les manifestations officielles des partis sont marquées par des invitations toujours acceptées par les autres formations politiques en dépit des oppositions. C’est souvent un acte qui entretient le vivre-ensemble et crée des occasions du dialogue. Selon les recoupements, Candide Azannaï n’aurait pas ouvert ses portes à celui qui a été mandaté pour lui transmettre l’invitation.
Présence des partis de la mouvance et autres
Les principales formations politiques de la mouvance ont dépêché de fortes délégation à l’événement animé par les Démocrates. Les députés Orden Alladatin et Robert Gbian ont respectivement conduit le groupe du parti Union Progressiste et du Bloc Républicain. L’UDBN, Moelle Bénin, MPL, ont également marqué leur présence. Un tableau politique bien fourni qui renoue avec la cohabitation après la parenthèse de la crise de 2019 où l’opposition n’a pu participer aux élections législatives.