A travers un arrêté en date du 13 avril 2022, le préfet Jean-Claude Codjia interdit toute exploitation des mangroves dans le département de l’Atlantique sous peine des sanctions prévues par les textes en vigueur.
L’exploitation des mangroves est interdite dans le département de l’Atlantique jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’on peut retenir de l’arrêté rendu public par le préfet du département de l’Atlantique, Jean- Claude Codjia.
L’abattage, l’ébranchage, l’arrachage et la mutilation des essences forestières protégées principalement des palétuviers qui sont des espèces forestières protégées en République du Bénin, sont concernés par le présent arreté.
A cela s’ajoutent tout défrichement de bois et de broussailles à moins de 25 mètres de part et d’autre le long des rives, des cours d’eau et l’utilisation des pesticides et des herbicides sans les abords des mangroves.
« Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté seront punis conformément aux dispositions de la loi n°93-009 du 02 juillet 1993 portant régime des forêts et de la loi n2018 -10 du 02 juillet 2018 portant protection, aménagement et mise en valeur de la zone littorale en République du Bénin », précise le communiqué.