Bénin – Interdiction de manifestations : des promoteurs culturels rappelés à l’ordre
Dans un communiqué rendu publique ce vendredi 15 octobre 2011; le Directeur des arts et du Livre Yaïwa Blaise Tchetchao met en garde les promoteurs culturels qui violent la mesure d’interdiction de toutes manifestations culturelles.
Le Directeur des arts et du Livre a fait une mise en garde pour rappeler à l’ordre certains promoteurs culturels qui organisent des événements culturels malgré les mesures sanitaires prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Dans son communiqué, Yaïwa Blaise Tchetchao indique qu’il a constaté que depuis quelques temps, certains organisateurs d’événements culturels s’entêtent à programmer des spectacles malgré la suspension de l’organisation de toutes les manifestations culturelles et festives sur toute l’étendue du territoire national. Une décision prise en Conseil des ministres le 1er septembre 2021. C’est pourquoi, le directeur des Arts et du Livre porte à l’attention des organisateurs d’événements culturels que la mesure d’interdiction des manifestations culturelles n’est pas encore levée par le gouvernement.
En se basant sur l’arrêté n°039/MCAAT/DC/SGM/CTJ/CTC/DPAC du 17 février 2014 portant règlementation de l’exercice de la fonction de promoteur de spectacles artistiques et culturels en République du Bénin, le directeur des Arts et du Livre rappelle que toutes manifestations culturelles au Bénin est conditionnée à la détention de la carte de promoteur culturel et à l’obtention d’autorisation de production de spectacle. Il précise également que les contrevenants à ces prescriptions mises en place par le gouvernement subiront la rigueur de la loi.