TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Interdiction de la tontine Adogbè : L’ANSSFD apporte des clarifications.

0

En mars dernier, le gouvernement béninois a sorti un arrêté pour interdire la collecte illégale de l’épargne publique communément appelée « Adogbè ». La décision a suscité des spéculations et interprétations diverses. Dans une interview, le Directeur général de l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD) a apporté quelques clarifications.

La collecte de l’épargne dite « Adogbè » est-elle interdite au Bénin ? À cette question, le Directeur général de l’ANSSFD apporte des clarifications. Il fait savoir que cette forme de tontine est uniquement interdite aux structures sans agrément et non l’activité elle-même.

Louis Biao a d’abord expliqué que les tontines constituent un type de produit d’épargne. « Il y a des tontines-crédit, il y a d’autres formes de tontine et il y a la tontine « Adogbè » qui aujourd’hui s’est suffisamment modernisée… Aujourd’hui cette activité occupe une place importante au niveau de l’économie nationale », a-t-il fait savoir.

Dans ce contexte, « il faut qu’on puisse recadrer. Ce n’est pas que c’est interdit » a t-il clarifié. A l’en croire, il a juste été interdit au « non agréés » d’exercer la collecte illégale de l’épargne dite « Adogbè ». En somme, l’autorité précise que l’interdiction « vise les promoteurs qui n’ont pas reçu l’agrément et non l’activité elle-même ».

La Poste, les compagnies d’assurance, les banques, les systèmes financiers décentralisés ou les institutions de micro finance font de la collecte de l’épargne et peuvent donc « faire « Adogbè » qui est un produit d’épargne », a poursuivi Louis Biao.

Dénoncer les structures sans agrément

Le directeur général de l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (Anssfd) demande cependant à ses concitoyens de vérifier si les institutions de microfinance auprès de qui ils souhaitent contracter sont autorisées par l’État. Il les invite aussi à dénoncer celles qui ne sont pas autorisées.

« Les dénonciations sont sous anonymat. On n’a même pas besoin de voir les gens. Vous êtes dans un quartier, quelqu’un ouvre un kiosque et met Tontine-Epargne-Crédit. Dénoncez ça au Délégué du quartier, qui va remonter ça au commissariat le plus proche. Et on limite les dégâts. Si on laisse faire, on va retomber dans Icc bis », avertit Louis Biao.

« Adogbè » formalisée à La Poste du Bénin

Adulée par les Béninois, « Adogbè » est une épargne assortie d’aliments, d’ustensiles de cuisine, d’appareils électroménagers, de matériaux de construction, de parcelles et autres. Le gouvernement a interdit la collecte illégale de l’épargne publique à travers un arrêté interministériel en date du 04 mars 2022.

Cette décision a été prise parce que de nombreux adhérents de groupe « Adogbè » ont été victimes de tontiniers indélicats dans toutes les contrées du Bénin. Elle est désormais possible à La Poste du Bénin. La Poste offre cette forme d’épargne depuis trois ans environ, selon Judith Glidja, la Directrice Générale de La Poste du Bénin.

La reprise de l’activité par le bras opérationnel de l’Etat en matière de services postaux et financiers, La Poste du Bénin, est le signe que le pouvoir en place reconnaît l’importance que les populations accordent à cette tontine.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More