Le ministre d’État chargé du Développement et la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a procédé à l’installation des élus consulaires de la Chambre des métiers et de l’artisanat ce mardi 27 septembre 2022 à Cotonou.
Un nouveau vent souffle désormais sur l’artisanat béninois. Ce mardi, le ministre d’État chargé du développement et la coordination de l’action gouvernementale a procédé à l’installation officielle des 80 élus consulaires de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Ces membres ont pour missions de faire de l’artisanat, le fer de lance du développement économique du Bénin.
La CMA a pour missions, entre-autres, la défense, la représentation, la promotion du secteur et la protection des intérêts des artisans et des entreprises artisanales auprès des collectivités locales, des instances nationales et sous régionales et internationales. La réforme du secteur de l’artisanat vise donc de manière plus précise à mieux réorganiser les artisans au sein d’une institution consulaire unique : Chambre de métiers de l’artisanat (Cma) et de ses délégations départementales.
Répartitions…
Selon Le Matinal, l’article 9 du décret N° 2021-271 du 02 juin 2021 portant statuts de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin dispose que la Cma est composée de 80 membres élus répartis en 8 branches d’activités. Il ressort des réformes du secteur de l’artisanat, la répartition ci-après :
Pour les 8 branches d’activités : Agroalimentaire, alimentation et restauration : 16 sièges ; Mines, carrières et bâtiments : 8 sièges ; Métaux, construction métallique, mécanique et transport : 12 sièges ; Bois et assimilés : 6 sièges ; Textiles habillement : 17 sièges ; Audiovisuel et communication : 5 sièges ; Hygiène et soins corporels : 11 sièges ; Artisanat d’art et de décoration : 5 sièges.
Professionnaliser les artisans
Outre le ministre Abdoulaye Bio Tchané, le ministre des Petites et moyennes entreprises, Modeste Kerekou et son homologue de la microfinance et des affaires sociales, Véronique Tognifode ont présidé cette cérémonie d’installation des 80 élus consulaires de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Selon le ministre Modeste Kerekou, le Bénin a, dans son Pag 2016-2021 au pilier 2, axe stratégique 4, action 16 décidé d’« accompagner, former, et de professionnaliser les artisans ».
Au terme de la cérémonie d’installation officielle, les 80 membres de la Cma Bénin ont procédé à l’élection des membres de leur bureau national, des différentes commissions et des douze délégués départementaux. À l’arrivée, Imorou Soufiyanou est élu président de la Cma Bénin, première mandature. Il dirige un bureau de cinq membres dont quatre vice-présidents à savoir : Sabine Akplogan, Lucie Katagna, Élysée Ahounatché et Serge Bah-Kpevi. Conformément aux textes en vigueur, le secrétaire général est nommé après sélection par appel à candidatures.