Bénin – l’inondation fait 2 morts à Savalou : le maire Dèlidji Houindo appelle à l’aide
Dans la commune de Savalou, la crue a causé la mort de deux (02) personnes. Tout les villages de Savalou sont touchés par la crue depuis la semaine dernière selon le maire de Savalou Dèlidji Houindo qui appelle à l’aide.
La commune de Savalou est sous l’eau depuis la semaine dernière. Deux (02) personnes ont perdu la vie suite à la crue survenue. Selon les informations rapportées par Frissons radio, l’une des victimes a été emportée par les eaux d’un marigot. L’eau continue de monter et tout les villages de la commune Savalou sont touchés selon le maire de Savalou Dèlidji Houindo. Des maisons et des champs ont été envahis par l’eau et la route de logozohè a été inondé pendant un moment, mais la piste rurale reste inaccessible.
Le maire de Savalou Dèlidji Houindo a révélé que la montée des eaux a déjà occasionné la dégradation de certains axes routiers de son territoire de compétence puis effondrement des maisons, et champs.
« Les voies sont fortement dégradées. Les ouvrages de franchissement réalisés par drainer l’eau ont été submergées et certaines voies ont été entièrement coupées comme le village Adjoya dans l’arrondissement de Tchèti. Aujourd’hui même à vélo, vous ne pouvez plus accéder et le pont a été coupé. Pour aller dans l’arrondissement de Gobada aujourd’hui à véhicule, c’est pas possible. L’axe Tchètin-Doumè-Ottola est entièrement dégradée et l’axe Savalou-Ouèssè-Sogodomè en passant par Iroko est impossible. Il y a eu des villages qui ont été envahis par l’eau. Des maisons se sont écroulées », a-t-il expliqué au micro de Frissons radio.
L’autorité communale a indiqué qu’il a entamé la sensibilisation pour « éviter les dégâts matériels et humains ». Pour remédier à la crue, le maire Dèlidji Houindo « lance un appel à l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) et à toutes structures qui peuvent nous venir en aide ».