TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: infiltré, un journaliste nigerian révèle avoir obtenu un faux diplôme dans une université à Cotonou

1

Le journaliste Umar Audu a révélé dans une enquête journalistique comment il a obtenu un faux diplôme universitaire dans une universté privée à Cotonou.

Un journaliste infiltré, Umar Audu, de nationalité nigeriane a révélé comment son diplôme d’une université basée à Cotonou en République du Bénin lui avait été livré comme une pizza. Selon le rapport de l’enquête, Audu avait obtenu son certificat dans les six semaines.

Audu, dans un rapport d’enquête intitulé «Comment un journaliste nigérian du quotidien a obtenu un diplôme universitaire à Cotonou en 6 semaines», a dénoncé un syndicat de racket de certificats en plein essor au Bénin et au Togo, spécialisé dans la vente de diplômes universitaires à des acheteurs volontaires au Nigeria.

Une université en plein coeur de Cotonou

Le journaliste a révélé que le certificat lui a été livré comme une pizza après le paiement. «Ce certificat vous sera délivré tout comme vous avez commandé une pizza ou quelque chose du genre et vous leur donnez votre emplacement et il vous sera livré. C’est ce qui m’a motivé à mener cette enquête”, a-t-il déclaré sur les chaînes de télévision.

Le journaliste Audu est allé plus loin en révélant le nom de cette école supérieure basée en plein coeur de Cotonou qui lui a délivré un certificat et un relevé de notes avec le code scan authentique de cette université bien connue au Bénin. Pour l’heure, ni le gouvernement béninois, ni l’université dont le nom a été dévoilé dans le rapport n’ont encore réagi à ce scandale.

Il a ensuite rappelé comment une enquête similaire avait conduit le gouvernement fédéral à prendre certaines décisions en 2018, ajoutant que la pratique se poursuivait malgré les déclarations du gouvernement.

Il a également révélé qu’il n’avait jamais quitté les côtes du pays pendant la période de l’enquête et qu’il avait obtenu les certificats à un prix très abordable. C’était le même faux certificat universitaire qu’il avait utilisé pour déposer et participer au programme obligatoire d’un an du National Youth Service Corps, NYSC, sans être détecté.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. […] A lire aussi : Bénin: infiltré, un journaliste nigerian révèle avoir obtenu un faux diplôme dans une universit… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More