Les Secrétaires Exécutifs (SE) des communes prennent service dès ce lundi 25 avril 2022. L’administration préfectorale a déjà établi le chronogramme de leur installation officielle.
Au Bénin, l’installation des Secrétaires exécutifs (SE) des mairies entamée après le tirage au sort des responsables des services techniques continue.
Du lundi 25 au mardi 26 avril 2022, les secrétaires exécutifs des communes du département du Plateau seront installés dans leurs fonctions. D’après le chronogramme établi par le préfet Valère Sètonnougbo, c’est les communes d’Adja-Ouèrè et de Kétou qui donneront le top ce lundi à partir de 08 heures.
Dans l’après midi, ce sera le tour des communes d’Ifangni et de Sakété. L’installation des secrétaires exécutifs s’achève avec la mairie de Pobè le mardi 26 avril. De sources concordantes, les maires du Plateau s’attèlent pour un bon déroulement des cérémonies d’installation des secrétaires exécutifs.
Rappelons que les secrétaires exécutifs de mairies sont chargés de la mise en œuvre de la politique de développement tracée par le conseil communal ou le conseil municipal. Ils sont les ordonnateurs des budgets communaux, mais restent cependant sous l’autorité des maires. Ils ont un mandat de 6 ans contre 5 pour le maire et son conseil.
C’est une réforme dans le domaine de la décentralisation par le biais de loi N° 2021-14 du 21 octobre 2021, portant Code de l’Administration Territoriale du Bénin. Cette loi est désormais entrée en vigueur depuis le 1er avril 2022.