Bénin – gestion des mairies : ces défis de Claudine Prudencio aux femmes désignées Secrétaires exécutives
La présidente de l’Institut National pour la Femme (INF) a réagi après le tirage au sort des Secrétaires Exécutifs des mairies le jeudi 31 mars 2022. Tout saluant les efforts accomplis par l’Exécutif dans la promotion de la femme, Claudine Prudencio a, dans son message, exprimé sa joie au sujet de la sélection des 26 femmes pour exercer la fonction de Secrétaire Exécutive dans les communes du Bénin.
Les 77 Secrétaires Exécutifs des communes du Bénin ont été désignées à Cotonou, jeudi dernier à l’issue d’un processus. Parmi eux, figure 26 femmes. Après ce événement, Claudine Prudencio a adressé un message de félicitations à ces femmes qui vont désormais servir en tant que Secrétaire exécutif dans les municipalités.
« Je passe par ce canal pour dire mes chaleureuses félicitations à toutes, les femmes dont les noms ont été tirés pour servir dans les trois ordres de communes : communes à statut particulier, intermédiaires et ordinaires », a-t-elle déclaré. Pour l’ancienne présidente d’honneur du parti UDBN, au-delà du tirage au sort, ces 26 femmes tirées, sont « là » par mérite.
Les défis majeurs à relever
Elle profite de l’occasion pour insister sur les défis majeurs à relever après leur sélection. « Le plus gros défi à relever dans les années à venir, c’est de faire en sorte que les communes, où il y a des SE femmes, soient les mieux développées », rappelle-t-elle, avant d’ajouter « Vous devenez les porte-étendards dans l’appareil du développement à la base ».
La présidente de l’INF salut les efforts accomplis par le gouvernement en matière de la promotion de la gent féminine au niveau des instances de décision. « Merci au Président Patrice TALON qui donne chaque jour la preuve que plus rien ne sera comme avant dans la promotion de la Femme dans les instances de décisions. Merci au Ministre d’Etat, Abdoulaye Bio TCHANÉ et toute l’équipe d’organisation de tout le processus de sélection des SE, pour leur endurance, leur expertise et leur bonne perception de la place de la femme dans ce dispositif », a-t-elle confié.
Il faut noter que la loi N° 2021-14 portant code de l’administration territoriale entre en vigueur dès ce vendredi 1er avril 2022. Cette loi prévoit dans ses dispositions le poste de Secrétaires Exécutives au niveau des communes du pays.