Bénin – fusion UP-PRD : Joseph Djogbénou dévoile les tractations menées
La réunion qui a sous-tendu le projet d’union entre l’Union Progressiste (UP) et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a eu lieu ce samedi 06 août 2022 au domicile de Me Adrien Houngbédji à Porto-Novo en présence des responsables des deux formations politiques. Lors de cette séance, le Chef du parti Union Progressiste, Joseph Djogbénou a parlé de l’implication des « hautes autorités » pour la concrétisation du projet d’alliance des deux forces politiques.
L’Union Progressiste (UP) veut coûte que coûte se fondre avec le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) présidé par Me Adrien Houngbédji. Une délégation du parti du baobab conduite par son président Joseph Djogbénou s’est rendue au domicile de Me Adrien Houngbédji ce samedi pour demander d’épouser le PRD. « Le PRD pour ses militants est un fétiche, c’est une religion. Mais pour marcher ensemble, il faut mourir un peu à soi-même. C’est nous qui avons fait la démarche vers le PRD pour demander cette union qui sera bienfaitrice pour nous tous », a confié le Chef du parti Union progressiste.
Lors de cette assise, Joseph Djogbénou a évoqué aussi les tractations menées pour faire aboutir le projet d’union UP-PRD à quelques semaines des législatives du 08 janvier 2023. L’ancien avocat personnel de Patrice Talon indique qu’il a sollicité à plusieurs reprises à rencontrer le leader des « Tchoko Tchoko » pendant qu’il était « président de la Cour constitutionnelle sur la situation politique nationale et sur l’intérêt majeur ». Selon lui, cette démarche vise « à faire en sorte que le nouveau système partisan trouve encore plus d’écho, soit davantage renforcé par des actions pertinentes » que Me Adrien Houngbédji « et les hautes autorités de ce pays puissent mettre en œuvre ».
La poursuite des pourparlers entre l’UP et le PRD…
Selon le communiqué rendu public au terme de cette réunion à Porto-Novo, la Direction Exécutive Nationale du PRD a donné son accord à Me Adrien Houngbédji pour continuer les pourparlers avec la Direction du parti Union Progressiste dans le cadre du mariage en gestation. Les formalités pourraient donc se poursuivre à travers les états-major des deux formations politiques pour un « heureux aboutissement » du projet de coalition UP-PRD. Le parti arc-en-ciel rassure ses militants sur les « débats centrés sur la pérennité de l’identité du PRD et sur la remontada » annoncée.
Le nouveau parti politique sous les cendres de l’Union progressiste et du PRD naîtra avant la fin de ce mois d’août à l’issue d’un Congrès extraordinaire, sauf changement de dernières minutes. Mais la création d’un nouveau parti politique annoncée est pour certaines langues le retour de la manivelle pour le leader du PRD à l’origine de l’adoption de la loi sur le système partisan par la 7è législature.