Bénin – Fraude et Insécurité au port de Cotonou : cette société qui utilise des badges non activés
Au Bénin, l’entrée au Port Autonome de Cotonou (PAC) est conditionnée par un badge activé qui permet de favoriser la libre circulation des personnes et des biens en toute sécurité. Mais depuis que la société X a signé son contrat avec le port, ses agents utilisent des badges non activés lors de leur entrée et sortie du Port.
Les usagers du port autonome de Cotonou ainsi que les caisses de l’Etat semblent être en danger avec la non activation des badges de certains usagers. C’est malheureusement le constat fait par TRIOMPHE MAG en raison de la non activation des badges des agents de cette société dont les promoteurs sont des hauts gradés, des responsables et anciens responsables du Port.
Et pourtant, ces derniers sont conscients du fait que l’objectif des badges est d’avoir un œil sur toute personne entrant ou sortant du port autonome de Cotonou. En effet, cette société dont TRIOMPHE MAG tait le nom par mesure de sécurité assure la garde de certaines installations portuaires dont la capitainerie, la Direction Générale, la Station de Remorquage, des ateliers et magasins à Hillacondji et d’autres sites du port.
Insécurité et manque à gagner pour l’Etat
Si jusque là, le disfonctionnement n’est pas encore trop remarquable il n’est plus à démontrer que cela pourrait créer de l’insécurité et fera du PAC une porte ouverte sans contrôle des entrées et sorties des agents de la société concernée dans un contexte où le Bénin est en proie avec le terrorisme et multiplie les mesures de sécurité.
Mieux, considérant que l’entrée au port est conditionnée par un badge préalablement payé, les dirigeants qui se sont attribués ce marché sont sans aucun doute dans le faux et l’usage de faux quand on sait que ne pas activer les badges est un manque à gagner pour l’Etat.
A ce titre, ils n’activent pas leurs badges pour la simple raison que si les badges sont activés ils seront obligés de payer les frais d’entrée.