TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin – Fraude douanière à Hillacondji : voici la liste des inspecteurs suspendus et remplacés

0

Le Directeur général des douanes et droits indirects a nommé de nouveaux cadres au poste de recettes de Hillacondji. Ces nominations font suite à la découverte d’une fraude douanière ayant occasionné un manque à gagner de plus de 300 millions de francs CFA à la caisse de l’Etat.

Aboubacar Ali, Maboudou Salifou Boukari, Achille Allossogbé et Mohamadou Soumanou sont relevés respectivement de leurs postes de Receveur des douanes Hillacondji, d’Inspecteur liquidateur, de Chef Brigade et de Chef Brigade Adjoint.

CBA par intérim : Chaudieu Amoussou ;

Receveur par intérim : Roukayatou Yara Boni ;

COC par intérim : Mathieu Cossi Aihunzoun ;

CBA par intérim : Clément Vikpodigni.

A lire aussi : Bénin -Corruption au poste de douane de Hillacondji : le CB Allossogbé et Cie déposés en prison

La décisin a été prise par Note de service N°4083/DGDDI/DGR/SGRH du 27 août 2021 portant suspension et affectations signée du Directeur Général des Douanes et Droits Indirects Charles Inoussa Sacca Boco.

Ils sont respectivement remplacés par Roukayatou Boni Yara, désormais Receveur, Mathieu Cossi Aihounzoun désormais Chef des opérations commerciales, Chaudieu Amoussou désormais Chef Brigade et enfin Clément Vikpodigni Chef Brigade Adjoint.

A noter que la même note de service, souligne que l’ancien Receveur des Douanes de Hillacondji, Aboubacar Ali, est mis à la disposition de l’Inspection Générale des Services de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.

Retour sur les faits…

Au Bénin, de hauts responsables de la douane béninoise en fonction à Hilacondji, un village et poste frontalier béninois, à une centaine de kilomètres de Cotonou, ont été arrêtés dans la journée du lundi 23 août 2021 et gardé à la Brigade Économique et Financière (BEF) d’Agblangandan.

A lire aussi : Bénin : de hauts responsables de la douane gardés à BEF

Selon les informations, ils sont tous au poste de douane de Hilacondji et impliqués dans une malversation financière orchestrée à la recette douanière de la frontière Bénin-Togo. Il s’agit d’Achille Allossogbé, chef brigade de Hillacondji, de Salifou-Boukary Maboudou, inspecteur liquidateur et Ali Aboubakar occupant le poste de receveur.

Le transitaire avec qui le business frauduleux a été fait s’appelle Gustave Mehinto et son domicile a été perquisitionné ce lundi 23 août 2021. L’affaire remonte en 2019 et proviendrait des déclarations de marchandises à la Frontière Bénino-togolaise de Hillacondji.

A lire aussi : Bénin : liste des inspecteurs affectés à la Direction Générale des douanes (arrêté)

La justice a découvert un manque à gagner de trois cent quatre-vingt millions (380.000) de franc CFA. Ils seront tous présentés à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) cette semaine pour répondre de ce détournement dans laquelle il ont pu monter un « business » de toute pièce, pour contourner les règlements douaniers en vigueur et se faire d’importantes sommes d’argent sur le dos de l’État béninois.

Le CB Allossogbé, son adjoint Soumanou, l’inspecteur Salifou et le transitaire Mehinto déposés en prison le vendredi 27 août 2021 après leur présentation au procureur de la république.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More