Bénin : Florent Hessou réinvente la sorcellerie (Azé) chez les fons, au Sud du pays
Le journaliste et écrivain Florent Eustache Hessou, a décroché le titre de Docteur en sociologie de développement ce mercredi 10 novembre 2021 dans la salle de conférence “Professeur Michel Boko“ de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’Université d’Abomey-Calavi.
L’université d’Abomey-Calavi (UAC) vient d’enregistrer un nouveau docteur. Il s’agit de Florent Eustache Hessou qui a soutenu sa thèse de Doctorat ce mercredi. C’est sur le thème de recherche « Réorientations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin » que l’impétrant a défendu sa thèse de doctorat devant le jury international présidé par le professeur Thierry Azonhe.
A lire aussi : Bénin : une sorcière s’associe à son beau-frère pour tuer ses 02 femmes enceintes
L’impétrant fait savoir que le choix ce thème qui a retenu l’attention des membres du jury et de l’opinion publique est lié à une motivation de grande importance. Il estime que l’idée véhiculée par son thème est de désacraliser la sorcellerie afin de lui donner un caractère scientifique. Tout ceci, pour que les personnes ne perçoivent pas la sorcellerie comme un savoir suscitant la peur, mais plutôt une véritable connaissance.
« Les gens ont tellement peur de la sorcellerie et j’ai voulu la désacraliser, la déconstruire pour lui donner une nouvelle orientation scientifique afin que les gens arrêtent d’en avoir peur. Pour moi, la sorcellerie, c’est une connaissance, un savoir, une super intelligence. C’est la capacité que chacun a à performer dans quelque chose. Lorsque quelqu’un est devenu performant dans quelque chose, on peut changer les paramètres et l’appeler sorcier », a expliqué Eustache Hessou.
A lire aussi : Bénin : par jalousie, une femme rend stérile son mari et sa maîtresse
Dans ses explications, l’impétrant a également établi la différence entre le sorcier super intelligent et l’oiseau qui tue. Pour lui, la super intelligence des africains produit le développement et non les africains qui se transforment en oiseaux et qui tuent.
La pertinence de son thème et les explications de l’impétrant a séduit les membres du jury. Au terme de sa présentation, le jury a élevé Florent Eustache Hessou au grade du Docteur en sociologie anthropologie de développement de l’UAC avec la mention très honorable suivie des félicitations du jury.
A lire aussi : Bénin : 05 personnes jetées en prison pour une affaire de sorcellerie