TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : Fermeture de plusieurs entrepôts de vente de ciment pour surenchère

1

Des équipes de la direction départementale de l’industrie et du commerce de l’Ouémé-Plateau ont effectué une descente sur le terrain pour un contrôle des prix de vente du ciment. Plusieurs magasins de vente de ciment ont été fermés lors de cette opération.

La flambée que connaît le prix du ciment depuis quelques jours préoccupe les responsables de la direction départementale de l’industrie et du commerce de l’Ouémé-Plateau. Ces derniers ont mené sur le terrain, plusieurs opérations de contrôle des prix dans ces deux départements.

Dans l’Ouémé et le Plateau, le dernier consommateur devrait débourser entre 90.000 et 100.000 francs CFA, voire plus, pour acquérir la tonne de ciment.

Face à cette situation de surenchère de ce précieux matériel de construction, Apollinaire Togbadji et la délégation qu’il conduit ont procédé à la fermeture de nombreux magasins. « Depuis la hausse du prix du ciment, mon équipe et moi n’ont jamais manqué d’aller sur le terrain pour le contrôle du prix », a confié le directeur départemental de l’industrie et du commerce.

Plusieurs boutiques de commerçants véreux ont été fermées pour non respect du prix, a-t-il confié dans un entretien à la presse. Selon Apollinaire Togbadji, les entrepôts épinglés n’ont ouvert leurs portes qu’après le paiement des amendes au trésor, et l’engagement « de ne plus tomber dans les mêmes erreurs ». De lourdes sanctions sont annoncées pour les récidivistes, a-t-il averti.

Le prix du ciment ne devrait pas excéder 75.000 FCFA

Le directeur départemental fait savoir qu’il n’a pas accordé une grande attention aux magasins où le ciment est vendu au plus à 75.000 francs CFA car, même si le ciment à l’usine n’a pas augmenté de prix de façon officielle depuis 2008, le gasoil qui contribue au transport de ce matériau de construction, connaît une augmentation sensible.

Selon les mises en garde de l’autorité à l’endroit des commerçants, le prix de la tonne de ciment ne devrait pas excéder 75.000 FCFA. « Le ciment reste sous le contrôle de l’État, les spéculations exagérées ne seront pas autorisées dans l’Ouémé-Plateau », a averti Appolinaire Togbadji.

TRIOMPHE NETTOYEURS
1 commentaire
  1. CÉSAR dit

    Que le même travail se fasse dans les autres départements précisément dans l’Atlantique et surtout dans la commune D’allada.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More