Bénin : Fermeture de la carrière de sable Alléluia de Cocotomey Zounga
Dans l’après-midi du lundi 17 janvier 2022, le maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou et le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia ont procédé à la fermeture de la carrière de sable Alléluia de Cocotomey Zounga, pour défaut de présentation d’autorisation d’exploitation.
La première autorité communale d’Abomey-Calavi et le préfet du département de l’Atlantique en guerre contre l’exploitation illégale de sable lagunaire sur leur territoire de compétence.
Après avoir identifié une des carrières illégales, le maire Angelo Ahouandjinou et le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, avec l’appui des éléments de la police républicaine ont fermé ce lundi la carrière de sable Alléluia de Cocotomey Zounga, pour défaut de présentation d’autorisation d’exploitation. Un acte qui pourrait visiblement décourager les autres contrevenants de la loi.
Rappelons que lors du Conseil des ministres du mercredi 12 janvier 2022, le gouvernement a décidé la réorganisation institutionnelle, technique et financière de la filière d’exploitation de dragage de sable dans les communes d’Abomey-Calavi, Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Sèmè-Podji.
Selon l’Exécutif béninois, cette décision est prise parce que « le secteur de dragage et d’exploitation du sable reste marqué par des dysfonctionnements et des atteintes graves à l’environnement, malgré les mesures prises par le Gouvernement ».
« Une telle situation appelle à définir des modes de gestion plus durable de la ressource. Un consortium de consultants a donc été identifié pour conduire les études prévues à cette fin. Le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable veillera à la bonne exécution de la mission », a précisé le Conseil des ministres du mercredi 12 janvier 2022.