Bénin : faux, l’opposant Joël Aïvo n’est pas l’auteur du livre “La démocratie en procès”
En prison depuis plus d’un an, le constitutionnaliste et opposant béninois Joël Aïvo aurait lancé un livre “La Démocratie en Procès”, le lundi 18 juillet 2022, date de son anniversaire. Mais il n’en est rien. Après des semaines d’investigations, TRIOMPHE MAG apprend que Joël Aïvo n’a lancé aucun livre.
L’opposant Joël Aïvo n’est pas l’auteur du livre “La démocratie en procès”. Selon les informations, ce livre dont la première de couverture a été largement partagée sur les réseaux sociaux le 18 juillet 2022 n’est pas écrit par Joël Aïvo.
D’abord, la première de couverture ne porte pas le nom de l’auteur et celui de la maison d’édition. A ce titre, Joël Aïvo, n’a écrit aucun livre, ou du moins pas pour le moment, sur son procès à la Criet et sa condamnation à 10 ans de prison ferme.
Joël Aïvo reconnu coupable de complot contre l’autorité de l’État
Candidat recalé à la présidentielle d’avril 2021 pour faute de parrainage, l’universitaire Joël Aïvo est condamné à 10 ans réclusion criminelle et au payement de 45 Millions d’amende par la Cour de Répression des infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).
Au terme d’une longue journée de procès, le constitutionnaliste a été reconnu coupable mardi 7 décembre 2021 de blanchiment de capitaux et de complot contre l’autorité de l’État.
Dans sa dépositions lors de son procès à la Criet le 06 décembre 2021, Joël Aïvo avait réfuté les accusations portées contre lui. « Je ne suis pas un criminel et je ne serai jamais. Je n’arrive pas à réaliser que j’ai été arrêté pour ça, que je fais la prison depuis 8 mois pour ça, et que je suis poursuivi par la Justice de mon pays pour ces propos », avait a-t-il déclaré à la barre.