TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin: faux, le Commandant Orphée Hounkanrin, chef du renseignement n’est pas mis aux arrêts

0

Depuis ce dimanche 15 février 2026, des publications virales sur Facebook et X (ex-Twitter) annoncent l’arrestation du Commandant Orphée Hounkanrin, chef du renseignement béninois. Une information rapidement démentie par les services de l’État-major des Forces armées béninoises. Ils dénoncent une rumeur infondée, dans un contexte régional marqué par de fortes tensions diplomatiques.

L’alerte s’est propagée à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Plusieurs pages, dont Fils Du SaheL et Tingin-biiga, ont affirmé que le Commandant Orphée Hounkanrin aurait été arrêté aux environs de 4 heures du matin. “Bénin : Nous apprenons à l’instant l’arrestation confirmer du commandant Orphée, chef de renseignement arrêté aux environs de 4h.”, peut -on lire sur Facebook.

Certaines publications suggèrent même un lien avec la récente sortie médiatique du Général Abdourahamane Tiani du Niger, le vendredi 13 février 2026, au cours de laquelle il a vivement critiqué le président béninois Patrice Talon et la France.

Aucun élément factuel ne vient cependant étayer ces allégations. À la date du dimanche 15 février 2026, aucun média béninois crédible ni aucune agence de presse internationale accréditée au Bénin ne fait état d’une quelconque arrestation du responsable du renseignement.

Un démenti clair des autorités militaires

Interrogés sur ces affirmations, les services de l’État-major des Forces armées béninoises opposent un démenti catégorique. Joint par des confrères, l’état-major balaie ces publications d’un revers de main. « C’est du bla-bla-bla », qualifie l’Etat-major cité par Badona.

L’analyse des comptes à l’origine de la rumeur révèle par ailleurs qu’il s’agit majoritairement de pages se revendiquant proches des régimes militaires des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), actuellement en tension ouverte avec le Bénin. Ces publications interviennent dans un climat déjà fragilisé par les relations difficiles entre Cotonou et Niamey, depuis la décision du Bénin d’appliquer les sanctions de la CEDEAO après le coup d’État du 26 juillet 2023 ayant renversé Mohamed Bazoum.

Malgré les démarches entreprises par les autorités béninoises pour apaiser les relations bilatérales, les crispations persistent, alimentant un terrain propice aux campagnes de désinformation.

Au regard des vérifications effectuées auprès des autorités militaires, de l’absence totale de confirmation dans les médias fiables et du profil des comptes à l’origine de la rumeur, l’arrestation du Commandant Orphée Hounkanrin relève de la désinformation.

Qui est le Commandant Orphée Hounkanrin ?

Ancien capitaine de corvette au sein de la marine nationale, le Commandant Orphée Hounkanrin est reconnu comme expert en systèmes d’information et de communication. Il dirige, à titre intérimaire depuis le 18 avril 2024, la Direction des services de liaison et de la documentation (DSLD), service stratégique du renseignement béninois.

Nommé en Conseil des ministres par le président Patrice Talon, il a succédé au Colonel Pamphile Zomahoun, promu ambassadeur adjoint et envoyé spécial du Bénin pour Haïti, à l’ambassade du Bénin à Brasilia.

Dans un contexte régional sensible, cette fausse alerte illustre une nouvelle tentative de manipulation de l’opinion publique visant à fragiliser l’image des institutions béninoises.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More