À l’occasion de la cérémonie de lancement du vernissage de l’exposition des trésors royaux à la présidence de la République le weekend dernier, l’ex-président, Nicéphore Soglo a échangé avec l’actuel président, Patrice Talon. La discussion entre les deux personnalités a pris une coloration politique puisque Nicéphore Soglo a redemandé au président béninois de libérer les prisonniers politiques.
Nicéphore Soglo demande de nouveau à Patrice Talon d’œuvrer pour la remise en liberté des détenus politiques. Selon les informations rapportées par La Nouvelle Tribune, Nicéphore Soglo a dit au Chef de l’État de travailler à la libération des prisonniers politiques, mais aussi au retour des exilés.
Au cours des échanges, Nicéphore Soglo a expliqué à Patrice Talon que l’union des fils et filles du Bénin permettra au pays de se dresser efficacement contre la nouvelle problématique sécuritaire qu’est le Terrorisme. Ce n’est pas la première fois que l’ancien président béninois formule la requête de libération des prisonniers politiques à Patrice Talon.
Mais ses demandes ne sont jusqu’à présent pas prises en compte parce que les détenus politiques, notamment Reckya Madougou et Joël Aïvo croupissent toujours en prison. En décembre 2021, les deux intéressés ont été d’ailleurs condamnés respectivement à 20 ans et 10 ans de réclusion criminelle pour des faits de terrorisme et de blanchiment de capitaux.
Sébastien Ajavon, Léhady Soglo, Komi Koutché et autre sont toujours en exil. Nicéphore Soglo était week-end dernier, présent au vernissage de l’exposition des 26 pièces d’art restituées par la France au Bénin. L’ancien maire de Cotonou a pu visiter ces œuvres et il n’a pas manqué de félicité le travail abattu par le président Patrice Talon qui a conduit au retour de ces trésors royaux d’Abomey.