Bénin – Evasion de l’ancien maire Georges Bada : voici le verdict prononcé par la Criet
La cour de répression des infractions économiques t du terrorisme a livré son verdict sur l’affaire évasion de l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi Georges Bada ce jeudi 30 juin 2022.
Le procès évasion de Georges Bada s’est ouvert ce jeudi à la Criet et l’audience s’est accentuée sur les réacquissions. Après les plaidoiries de la défense, la Criet a prononcé la relaxe au bénéfice du doute contre Adélaïde Bada Todjinou, sœur de George Bada et la policière Delphine Dedji.
Le même verdict condamne les deux policiers qui étaient de garde au moment des faits à 24 mois de prison chacun dont 6 mois ferme.
Les dépositions…
Le procès de l’évasion de l’ancien maire d’Abomey-Calavi Georges Bada a repris à la Criet le jeudi 02 juin 2022. A la barre, le directeur général du CNHU et deux brigadiers de la prison civile de Cotonou ont fait leurs dépositions. A la question de savoir comment l’ex-maire de Calavi , personne connue a pu quitter le CNHU sans que personne ne s’en aperçoive, Dieudonné Gnonlonfoun pense que son apparence physique l’a certainement aidé.
En effet, Selon les explications du patron du CNHU, quelques jours après son hospitalisation, l’ancien maire Georges Bada avait laissé pousser sa barbe et sa moustache qui a changé son physique. D’après lui, le détenu était hospitalisé à l’étage avec une mobilité faible. Mais il n’exclu pas l’hypothèse de l’enlèvement de Georges Bada.
Les révélations des policiers
Les Brigadiers étaient également à la barre. L’un d’eux a évoqué le nombre insuffisant d’agent de sécurité pour surveiller les malades détenus. Selon lui, à 06h du matin, il a toqué la porte de la chambre d’hospitalisation mais personne n’ouvre contrairement aux habitudes. Il dit avoir entendu le son de la radio. ” Les policiers ne détiennent pas la clé de la porte et les supérieurs le savent”, a-t-il expliqué.
A l’en croire, Georges Bada n’était pas menotté à son lit comme tout prévenu hospitalisé devrait l’être. “Non, son état ne le permettait pas », justifie t-il. Mieux, il ajoute que depuis 05 mois qu’il surveille l’ancien maire de la commune de Calavi, il ne l’a jamais vu debout et qu’il a des cannes à l’intérieur.
Le policier ignore également comment le malade se rend aux toilettes. Ce jour là, il avait deux policiers pour trois prévenu. S’il en plus, peut-être qu’il n’y aurait pas eu d’évasion selon l’accusé. Le dossier a été renvoyé au 12 mai et les 04 prévenus retournent en prison.
Retour sur l’évasion de Georges Bada
Dans la nuit du jeudi 17 à vendredi 18 mars 2022, l’ancien maire Georges Bada s’est évadé du CNHU de Cotonou où il est hospitalisé depuis au moins deux mois.
Il est en prison après sa condamnation à 06 ans de prison ferme pour abus de fonctions dans l’affaire dite de bradage de 39 hectares dans la commune d’Abomey-Calavi.
A la suite de son évasion, plusieurs personnes dont ses proches et des policiers commis à sa garde ont été mis aux arrêts.