Les personnes condamnées avec l’ancien maire d’Abomey-Calavi Georges Bada, qui s’est évadé de prison alors qu’il suivait des soins au CNHU, ont été transférées de la prison d’Abomey-Calavi où elles séjournaient pour la prison civile d’Akpro Missérété.
Onze personnes condamnées dans l’affaire 39 hectares avec l’évadé de prison Georges Bada ne sont plus à la prison d’Abomey-Calavi. Certainement pour plus de sécurité, ils ont été transférés à la prison d’Akpro-Missérété.
Selon les informations du journal le potentiel, leur transfert a été fait le mardi 22 mars 2022 vers 6 heures du matin. Il s’agit de Hounsou Bernard, Hounmavo Désiré, Honfo Julien, Hounguê Apollinaire, Soudé Kpossou Théodore, Alimatou Kpohinto Zougnon, Adimi Victor, Toffon Noël, Didavi Basilia Émilienne, Hounyeva Patrice.
Trois enquêtes ouvertes, des arrestations…
Huit personnes sont en garde à vue après l’évasion de Georges Bada et séjournent à la Brigade criminelle. Il s’agit de trois agents de la Police républicaine, commis à la garde du détenu en fuite, et cinq proches de l’ancien maire d’Abomey-Calavi, qui étaient au CNHU au moment de la fuite du détenu.
Trois enquêtes sont ouvertes depuis l’évasion de Georges Bada, annoncé en Europe ou au Ghana, par la presse locale. Il s’agit d’une enquête policière, d’une enquête des services judiciaires et d’une enquête sur le plan administratif pour retrouver le fugitif et situer les responsabilités.
Pour rappel, condamné à 6 ans de prison ferme le mardi 21 septembre 2021 pour abus de fonction dans l’affaire 39 ha, Georges Bada a plaidé non coupable et séjourne avant son évasion à la prison civile d’Abomey-Calavi à Adjagbo.