Bénin – Evasion Bada et mort de Kinsiklounon : Me Fatiou Ousman dénonce le silence du gouvernement
Depuis l’évasion de l’ex maire de la commune d’Abomey- Calavi, Georges Bada, dans la nuit du jeudi 17 mars 2022, plusieurs réactions se sont fait entendre notamment la voix du Me Fatiou Ousman, Avocat au barreau de Dijon en France. Ce dernier dénonce le silence des autorités béninoise face à cette actualité.
Le gouvernement a gardé le silence sur l’évasion de l’ex maire Georges Bada du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU/HKM) et la mort de Sébastien Kinsiklounon, un autre détenu condamné dans la même affaire de 39 Ha pour « abus de fonction ». Seule l’Agence pénitentiaire du Bénin a réagi en lançant un avis de recherche. A part ça, rien du tout.
Cette attitude des autorités béninoises n’est du gout de Me Fatiou Ousman. Sur son compte Facebook, l’Avocat au barreau de Dijon a dénoncé le comportement des autorités béninoises après l’évasion de Georges Bada et le décès de Sébastien Kinsiklounon.
« Drôle de pays… », A-t-il introduit avant de pousser son coup de gueule « Un détenu, et pas des moindres, s’évade et… Rien… Silence des autorités. Un autre détenu meurt à l’hôpital et…Là encore, rien… Pas de son, pas d’image ». Pour Me Fatiou Ousman, « l’action publique ne s’accommode pas d’un silence ».