TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Législatives 2023 au Bénin : Houndété répond à la polémique de deal entre Les Démocrates et Talon

0

Le président du parti d’opposition ”Les Démocrates”, Éric Houndété a réagi, mercredi 30 novembre 2022, aux accusations d’un éventuel deal avec le pouvoir pour la participation du parti aux élections législatives prévues pour le 08 janvier 2023. Pour Éric Houndété, ces suspicions « sonnent creux » et s’apparentent à un déni à leur intelligence et à leur autorité.

Accusé dans l’opinion d’avoir une certaine connivence avec le pouvoir en place pour la participation de son parti ”Les Démocrates” au prochain scrutin législatif, le président Éric Houndété est enfin sorti de son mutisme et a fait des clarifications. Les suspicions ont commencé au lendemain de la validation par la CENA de la liste remembrée de cette formation politique de l’opposition.

La prise en compte cette liste de candidature a été autorisée par la Cour constitutionnelle suite à un recours contre le Directeur général des Impôts concernant la non-délivrance de quitus fiscal à quatre candidats du parti ”Les Démocrates”. Une décision qui a scellé officiellement la qualification du parti ”Les Démocrates” pour les prochaines législatives après l’obtention de son récépissé définitif délivré par la CENA.

Mais pour certains, le parti aurait trouvé un deal avec le pouvoir en place afin d’éjecter plusieurs candidats qui étaient au départ sur la liste, mais qui n’ont plus retrouvé leurs noms sur la liste définitive du parti. Éric Houndété réplique en apportant des clarifications.

« Qu’on ait trouvé des mains extérieures qui aient pu bidonner une liste à nous soumise, cela sonne creux et s’apparente à un déni à notre intelligence et à notre autorité qui pourtant seules ont tout pouvoir de configurer notre liste de candidature en tenant compte à la fois de l’enjeu, des contraintes internes et de la réalité de chaque terrain. Mais tout cela est connu : il est de la nature de certains de projeter sur les autres le mal profond qui n’existe qu’en eux », a réagi Eric Houndeté cité par Banouto.

«Vaine cabale»

Pour le président de ”Les Démocrates”, les supposées accusations d’une main extérieure derrière la liste validée constituent « une vaine cabale contre » le parti, « visiblement dans un dessein de sabotage dont le but est d’entamer le moral de la troupe et d’y semer des suspicions et des doutes ». Éric Houndété assure qu’au parti Les Démocrates, ils n’ont « jamais louvoyé » et demeurent ce qu’ils sont « toute transparence ».

« Les différents blocages à nous imposés dans un sordide but de nous éliminer sur tapis vert pour se frayer le chemin vers une nouvelle assemblée monochrome nous imposait le remembrement de notre liste de candidature telle que validée par la décision de la cour constitutionnelle », souligne Éric Houndété.

«Réalisme intelligent»

Pour le président du parti ”Les Démocrates”, il était indispensable pour la formation politique d’opposition d’être à ce « crucial rendez-vous quoi qu’il en coûte pour permettre aux électeurs de décider, dans la paix et le secret des urnes du sort de (la) démocratie » béninoise.

L’enjeu principal était selon Éric Houndété la participation du parti au prochain scrutin malgré les dos au mur subits avant la délivrance du quitus fiscal aux candidats du parti. C’est pourquoi, les responsables du parti ont fait « preuve de réalisme intelligent pour conquérir la présence du parti Les Démocrates » sur la liste des partis politiques autorisés par la CENA pour prendre part à la prochaine compétition électorale.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More